C’est une importante étape que vient de franchir le Conseil National de la Transition au compte de la phase préparatoire de la rédaction de la nouvelle Constitution. Le symposium sur le constitutionnalisme initié par l’organe législatif de la transition a pris fin mercredi 22 février 2023 à l’hôtel Riviera Royal de Conakry. La cérémonie de clôture a connu la présence du Premier ministre Dr Bernard Goumou, des facilitatrices du dialogue national, des partenaires techniques et financiers.
La rencontre a regroupé durant deux jours, des experts nationaux et internationaux, des praticiens du Droit constitutionnel, des universitaires et autres personnes ressources. Cette initiative du Conseil National de la Transition vise à interroger l’histoire constitutionnelle de la Guinée en vue de tirer les meilleurs enseignements. Ceci, en prélude à l’élaboration de la Constitution qui sera soumise au référendum pour son adoption. Pour y arriver, une kyrielle d’experts nationaux et internationaux, a été mise à contribution. Durant les échanges, il a été question de revisiter les précédentes constitutions, ressortir leurs forces et faiblesses.
Au terme des travaux, le Président du Conseil National de la Transition a d’abord remercié les différents panelistes pour la qualité de leurs contributions, avant de réitérer la volonté de son institution à rédiger une Constitution qui répondra aux aspirations légitimes du peuple de Guinée.
Dr Dansa KOUROUMA s’est surtout félicité de la visite surprise du Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA qui est venue réitérer de vive voix, sa volonté de doter la Guinée d’une Constitution à la dimension des attentes des Guinéens.
De leurs côtés, les représentants du NDI, IFES et l’USAID qui ont accompagné cette initiative du CNT, ont témoigné de leur disponibilité aux côtés de la Guinée dans cette phase importante de son histoire.
Le débat d’orientation constitutionnelle est la prochaine activité que le CNT compte lancer dans les prochains jours.
Alpha Mamadou Baldé depuis l’hôtel Riviera pour Veritesdusud.com
Soyez le premier à commenter