La Commission de la CEDEAO, à travers la direction des affaires humanitaires et sociales, a organisé, les 12 et 13 juillet 2023, en visioconférence, une réunion d’évaluation de deux jours sur la mise en œuvre de la Politique de la CEDEAO pour l’Enfance, à l’intention des directeurs chargés de la protection de l’enfance dans les États membres. Cette réunion était consacrée à l’examen et à la validation du projet de système de gestion de l’information sur les droits de l’enfant de la CEDEAO (SGIDEC), à l’évaluation de la mise en œuvre par les États membres de la Politique de la CEDEAO pour l’Enfance, au renforcement des capacités des responsables des États membres chargés des questions liées aux droits de l’enfant au regard de la mise en œuvre de ladite politique et des instruments relatifs aux droits de l’enfant, de la facilitation de la définition de priorités essentielles, ainsi que de la formulation de plans au niveau national pour faire progresser les droits de l’enfant en Afrique de l’Ouest.
Au cours de la séance d’ouverture, la directrice des affaires humanitaires et sociales de la Commission de la CEDEAO, Dr Sintiki Tarfa Ugbe, a rappelé l’adoption de la politique initiale de l’enfant de la CEDEAO de 2008 et de la politique révisée de 2019 à 2023. Le champ d’application de la politique révisée de l’enfant est fondé sur un certain nombre de facteurs fondamentaux liés aux droits des enfants en Afrique de l’Ouest, notamment, les problèmes de pauvreté multidimensionnelle de l’enfant; l’impact du changement climatique, des catastrophes naturelles et des risques environnementaux sur les enfants ; les crises, les conflits et les enfants en situation d’urgence ; les inégalités de genre affectant les enfants et d’autres aspects transversaux de la vulnérabilité. La politique englobe également la situation des enfants de la région ayant des besoins spécifiques et des vulnérabilités qu’il convient de prendre en compte, notamment les enfants handicapés, affectés par le VIH / SIDA, les enfants en mouvement, notamment ceux déplacés par la force, et les enfants en contact avec loi. La directrice a onvité les participants à prendre une part active aux travaux et à réaffirmer leur vision collective du bien-être de tous les enfants.
Prenant la parole à son tour, la représentante du département du développement de l’enfant du ministère fédéral de la condition féminine et du développement social du Nigeria, Mme Mariam Shaibu, a déclaré que la réunion arrivait à point nommé et a félicité la CEDEAO pour ses diverses initiatives visant à améliorer les droits de l’enfant.
Au cours de la réunion, des présentations ont été faites sur la Politique de la CEDEAO pour l’Enfance et le plan stratégique 2019-2030, le projet de système de gestion de l’information sur les droits de l’enfant de la CEDEAO (SGIDEC), le modèle de rapport sur la mise en œuvre de la politique de l’enfance par les États membres et d’autres initiatives et activités se rapportant aux droits de l’enfant menées par la Commission de la CEDEAO. Les représentants des États membres ont également présenté l’état de mise en œuvre de la politique de la CEDEAO pour l’enfant dans leurs pays et ont mis en évidence les domaines prioritaires pour l’avenir.
Dans son mot de clôture, Dr Sintiki Tarfa Ugbe, représentée par M. Olatunde Olayemi, a remercié les participants pour la perspicacité dont ils ont fait preuve au cours des travaux et pour l’engagement pris par les États membres de soumettre les rapports nationaux de 2023, ainsi que pour leur collaboration continue dans le cadre de la mise en place du SGIDEC.
Outre les fonctionnaires de la direction des affaires humanitaires et sociales de la Commission de la CEDEAO, les responsables chargés des questions liées aux droits des enfants des États membres, et des représentants d’organisations membres du Groupe de Travail régional de Protection de l’Enfance (GTPE), à savoir : UNICEF, MAEJT, SSI-AO, SOS Village d’enfants, ont également pris part à cette réunion.
Soyez le premier à commenter