L’atelier modulaire BRIDGE de renforcement des capacités des médias pour une couverture professionnelle des élections, a pris fin à Conakry ce mercredi 09 septembre 2020. Durant trois jours, la trentaine de participants a été édifié sur les différentes phases d’une élection avec en toile de fonds, la contribution efficace des médias pour un scrutin réussi.
A l’issue des travaux, les participants ont reçu le certificat BRIDGE, un document considéré comme « un passport international » en matière électorale à travers le monde. En remettant ce certificat aux bénéficiaires, le facilitateur accréditeur, Pr. Pathé DIENG s’est félicité de la qualité de leurs contributions durant les travaux « …. de mémoire de facilitateurs, j’ai donné des formations un partout en Guinée et sur le continent, j’avoue que nous n’avons pas eu de participants d’un tel niveau. Nous avons eu des participants de niveau très au dessus de la moyenne » s’est-il réjoui.
Même son de cloche chez le Directeur du département formation et porte parole de la commission électorale nationale indépendante, CENI: » au regard de la qualité des journalistes qui ont pris part à cette formation, la CENI est convaincue que ces journalistes seront des vrais partenaires pour informer nos concitoyens. Nous ne demandons pas qu’ils soient complaisants, mais qu’ils expliquent aux citoyens » c’est quoi un processus électoral? Quelles sont les différentes étapes de ce processus? Quel est l’enjeu par exemple d’une élection présidentielle? Voilà des résultats auxquels la CENI s’attend auprès des bénéficiaires de cette formation » a déclaré Mamadi 3 KABA.
A rappeler que BRIDGE est l’acronyme de Building Resources in Democracy, Gouvernance And Elections, ce qui signifie » renforcement des ressources en matière de démocratie, de gouvernance et d’élections ».
BRIDGE est le cours de perfectionnement professionnel le plus complet qui existe dans le domaine de l’administration électorale.
Bouba DIALLO
Soyez le premier à commenter