La rédaction de la nouvelle Constitution est très attendue en Guinée. Pour répondre à ce besoin pressant des Guinéens, le Conseil National de la Transition multiplie les initiatives visant à impliquer toutes les sensibilités sociales dans le processus. Lors d’une conférence de presse ce samedi 13 mai 2023 au palais du peuple, le Président du CNT a annoncé les couleurs du débat d’orientation constitutionnel, une étape clé dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle Constitution.
Dr Dansa KOUROUMA a annoncé que cette phase permettra à toutes les entités de la vie nationale, de faire leurs propositions à l’organe législatif de la Transition.
L’objectif est d’impliquer les Guinéens dans les différentes étapes du processus. Ceci, pour une meilleure appropriation du futur texte dont ils seront les défenseurs parce qu’étant l’émanation de la volonté populaire. » Nous allons ensemble, écrire une Constitution qui nous rassemble et nous ressemble « .
Durant deux semaines ( du 15 au 30 mai 2023), les coalitions politiques, organisations de la Société civile, le syndicat, les organisations socio-professionnelles, les religieux, les forces de défense et de sécurité, etc vont se relayer en fonction d’un chronogramme établi à cet effet, pour donner leurs visions et propositions concrètes.
La cérémonie de lancement des travaux se fera en présence du Secrétaire Général de l’Union internationale parlementaire ( UIP) qui vient apporter le soutien de la plus grande organisation parlementaire mondiale, à la Transition guinéenne en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel conformément au chronogramme conclu avec la CEDEAO.
Au cours de la conférence, le Président du CNT a indiqué que le processus d’élaboration de la nouvelle Constitution se fera parallèlement avec la rédaction du code électoral.
Aussi, un site Web, www.debatcitoyen.org est disponible pour les personnes désireuses de faire des contributions à l’élaboration de la nouvelle Constitution. Un call center existe également,( 10 13) pour les citoyens.
Alpha Souleymane DIALLO depuis le palais du peuple pour Veritesdusud.com
Soyez le premier à commenter