Le Conseil National de la Transition, dans sa démarche d’inclusivité a lancé le jeudi 27 avril 2023 au palais du peuple, une conference-débat autour du thème : « Constitution sensible au genre ». La rencontre regroupe les Conseillers nationaux, des acteurs de la société civile, des représentants de partis politiques, des organisations de défense des droits des femmes,…
Durant deux jours, les échanges porteront entre autres sur les thématiques liées aux droits des femmes.
Le Président du Conseil National de la Transition a invité les participants à faire des contributions significatives susceptibles d’être intégrées dans la future constitution. Dr Dansa KOUROUMA a rappelé que son institution reste ouverte à toutes les contributions qui permettront d’élaborer une Constitution qui lutte contre les disparités sociales.
Pour sa part, la première vice-présidente du CNT Hadja Maïmouna Yombouno Bangoura a insisté sur la prise en compte de la dimension genre vue de lutter contre toute forme de discrimination basée sur le sexe.
A rappeler que cette initiative du CNT est soutenue par la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) à travers le projet d’appui à la Transition et aux processus électoraux (STEP) sous financement de l’Agence américaine pour le developpement international (USAID).
Souleymane DIALLO
Soyez le premier à commenter