C’est un exercice qui fait du chemin au sein du Conseil National de la Transition. L’organe législatif de la transition a institué une plénière hebdomadaire consacrée aux questions d’actualités où les membres du Gouvernement sont invités à répondre pour éclairer la religion de la représentation nationale sur la gouvernance.
Mercredi 26 avril 2023, c’était le tour du Ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger à se livrer à cet exercice.
Dr Morissanda KOUYATE a dressé la situation de la diplomatie guinéenne. Il dira que la Guinée reste et demeure un pays fréquentable. Il en veut pour preuve, les 30 ambassadeurs qui ont présenté leur lettre de créance au Colonel Mamadi DOUMBOUYA et les 12 ambassadeurs Guinéens nommés auprès des différents pays, l’octroi par la banque mondiale et d’autres institutions financières internationales, de plusieurs millions de dollars, le rapatriement des Guinéens en détresse en Tunisie et au Soudan,…
Mieux, parmi les 200 organisations internationales auxquelles la Guinée est membre, seulement la CEDEAO et l’union africaine, ont pris des sanctions contre la Guinée suite à la prise du pouvoir par le CNRD.
Le patron de la diplomatie guinéenne, a réitéré l’engagement de son département à opérer des réformes courageuses en vue de consolider l’image de marque de la Guinée et la dignité du Guinéen partout dans le monde.
C’est pourquoi, il a sollicité l’appui du CNT pour la création lors de la prochaine loi de finances, d’un fonds d’urgence pour faire face aux différentes sollicitations du département. Dans la même dynamique, Dr Morissanda KOUYATE demande au CNT d’aider son département à construire ou rénover les différentes ambassades de la Guinée qui sont présentement, pour la plupart, dans un piteux état.
A rappeler que ce grand oral du chef de la diplomatie guinéenne a duré plus de 4 heures avec près d’une cinquantaine de questions répondues.
Le Président du CNT, Dr Dansa KOUROUMA a précisé que son institution reste engagée à accompagner toute initiative visant à impacter positivement l’image du pays et matérialiser le repositionnement de la Guinée sur l’échiquier international.
Alpha Mamadou Baldé depuis le palais du peuple pour Veritesdusud.com
Soyez le premier à commenter