Journée Internationale de la forêt : déclaration du Président de l’ONG actions communes

Depuis le début des années 1990, la protection de l’environnement est devenue une préoccupation collective. Des gestes simples permettent d’agir concrètement pour améliorer le cadre de vie et préserver le bien-être de chacun.

En 2012, l’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé le 21 Mars de chaque année « Journée Internationale des Forêts ». Cette journée est l’occasion de célébrer la forêt dans sa diversité et de faire prendre conscience de l’importance des différents types de forêts, d’accompagner les efforts engagés au niveau local, national et international afin d’organiser des activités autour des forêts et des arbres.
La forêt joue trois rôles important :

1) Elle constitue le poumon vert ;
2) Elle est l’habitat de plusieurs animaux sauvages sur terre ;
3) Elle protège les cours d’eau contre le risque de l’ensablement et l’envasement ;
La Guinée qualifiée de château d’eau de l’Afrique de l’Ouest à cause du nombre important des cours d’eaux qui y prennent leurs sources. Elle a également plusieurs sites protégés par les Institutions Internationales compte tenu de leurs biodiversités sans oublier les forêts classées et les mangroves qui permettent la reproduction des poissons dit Oui à cette journée.

C’est ainsi, l’ONG-Actions Communes multiplie des initiatives sur le terrain pour la sensibilisation. Car, cette journée doit-être une journée de concertation et d’échange entre les services techniques de l’Etat, les institutions nationales, les organismes internationaux, les organisations de la société civile, les acteurs socioprofessionnelle et les citoyens.
L’ambition de l’ONG-Actions Communes est d’assurer un véritable mobilisation, d’éveil et de participation citoyenne des populations au développement durable du pays à travers l’engagement citoyenne de la protection, de la promotion et l’accompagnement des communautés pour une gestion responsable des forêts et ses composantes.

Ousmane SYLLA,  Président de l’ONG actions communes 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*