Salle du 28 septembre : Hadja Maimouna Yombouno préside une rencontre entre le CNT et des Commissaires de la Cour des comptes

La première vice-présidente du Conseil National de la Transition entourée de certains Conseillers Nationaux, a présidé ce jeudi 16 février 2023 dans la salle du 28 septembre du Palais du Peuple, le lancement du processus d’audit sur le genre, la diversité et l’inclusion. C’est une initiative de la Cour des comptes.

En présidant l’ouverture des travaux, la première vice-présidente du CNT, a salué la démarche de la plus haute institution de contrôle de l’Etat. Hadja Maïmouna Yombouno Bangoura, a rassuré les Commissaires que dans le cadre de la rédaction de la nouvelle Constitution, les questions du genre, de la diversité et de l’inclusion, constituent des priorités du CNT. Elle a insisté sur la nécessité de codifier des normes juridiques susceptibles de corriger les inégalités sociales. Ceci, conformément au point cinq ( 5) des objectifs du développement durable.
Après avoir présenté les missions, la composition et quelques activités de la Cour des Comptes, M. Mouctar BAH, un des Commisaires de l’institution, a expliqué le choix du CNT pour lancer l’audit. Il a souligné que le CNT est l’organe législatif de la Transition qui a pour mission entre autres, l’élaboration de la Constitution et des lois organiques. Il est mieux placer pour opérer des réformes juridiques nécessaires pour lutter contre toute formes d’inégalités sociales.
S’exprimant sur l’objectif de cette initiative, il dira que l’idée est d’amener la Guinée à matérialiser les engagements visant à réduire les disparités entre les sexes et catégories sociales.
M. BAH a précisé que les différentes structures administratives de l’État feront l’objet de cet audit sur la prise en compte du genre, de la diversité et de l’inclusion assorti d’un rapport qui sera publié fin décembre 2023.

Cellule Com CNT 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*