Mamou : des actions du CNT auprès de plusieurs entités

En séjour dans la ville carrefour à l’occasion d’une plénière délocalisée, les Conseillers nationaux, ont, en marge de cette plénière, posé plusieurs actions de citoyenneté auprès des entités de la localité.


Dès après la plénière du mercredi 8 février 2023, le Président du Conseil National de la Transition à la tête d’une importante délégation, s’est rendu à l’école primaire Boubacar Biro DIALLO de Mamou. Dr Dansa KOUROUMA et ses collègues Conseillers nationaux ont peint l’établissement. Une action qui vise à améliorer le cadre d’apprentissage des élèves.


Dans la même soirée du mercredi, une autre délégation du CNT conduite par le secrétaire parlementaire, honorable Mory DOUNOH, s’est rendue à la prison civile de Mamou. Il était question pour les Conseillers nationaux de s’enquérir des réalités de détention et faire un plaidoyer pour davantage humaniser les conditions carcérales.

Ce Jeudi 9 février 2023 la représentation nationale s’est déportée dans plusieurs établissements scolaires et sanitaires de la région. Les collèges Siradio Diallo et le lycée Amicar Cabral ont constitué la première étape de cette tournée. Arrivée à 8h, la délégation parlementaire a assisté à la montée des couleurs avant de dispenser des cours d’éducation civique dans les classes.

C’est la première vice présidente qui a porté le message de l’organe législatif de la transition. Hadja Maïmouna Yombouno a indiqué au nom du président du CNT que l’éducation est un maillon essentiel de la transition. C’est pourquoi le CNT a décidé de venir dans ces écoles pour échanger avec les élèves. Un drapeau tricolore a été offert aux autorités éducatives de la région avec un magazine qui retrace les activités réalisées par le CNT depuis sa mise en place.

A l’école Franco-arabe de Mamou, c’est le Président de Commission réconciliation, droits humains, justice, communication, information qui a conduit la délégation du CNT. El. Abdoul Karim DIOUBATÉ a sensibilisé les enseignants et élèves sur la culture de la paix,  la non violence et la laïcité. Il a remis un drapeau aux responsables de l’école suivi de la montée des couleurs.

Les Conseillers nationaux se sont en suite rendus à hôpital régional de Mamou où ils ont été accueillis par l’inspectrice régionale et le directeur de l’hôpital.

sur place, la délégation composée de médecins a accordé des consultations gratuites aux malades  et offert des kits sanitaires à l’établissement.

A l’institut supérieur de technologie de Mamou, le Président du CNT a tenu en haleine les étudiants dans l’amphithéâtre plein comme un œuf. Dr Dansa KOUROUMA, en véritable leader, a expliqué aux étudiants les enjeux de la transition. Il a invité ses interlocuteurs à la culture de la paix et surtout du patriotisme.

Bien avant, Dr Dansa KOUROUMA et ses collègues Conseillers nationaux ont échangé avec la notabilité de Mamou en présence du calif du Fouta Djallon. La rencontre s’est déroulée au domicile de l’ancien Président de l’Assemblée nationale, El Hadj Boubacar Biro DIALLO qui, malgré ses 102 ans, reste encore lucide. Il a profité de l’occasion pour remercier le CNT pour l’hommage à son égard, avant d’inviter les Guinéens à l’unité nationale dans l’honnêteté et la vérité.

Veritesdusud.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*