Les Guinéens se préparent à aller aux urnes le 18 octobre 2020 au compte du Premier tour de l’élection présidentielle. A quelques semaines de cette échéance décisive, la tension monte dans le pays.
Face aux risques de violences en Guinée à l’orée de ces élections, le Ministre Français des affaires étrangères a invité les acteurs politiques à privilégier la concertation pour aplanir leurs divergences. « … La France appelle l’ensemble des acteurs guinéens, quels qu’ils soient, à la responsabilité, au dialogue et à la plus grande retenue« , a déclaré Jean Yves Le Drian lors d’un point de presse.
A rappeler que lors du double scrutin du 22 mars dernier, la CÉDÉAO, l’union africaine voire même les Nations-Unies, avaient tenté en vain, de rapprocher les positions assez tranchées des protagonistes.
Le Ministre François des affaires étrangères insiste sur la relance des pourparlers sous l’égide s’il le faut, d’une de ces organisations, en vue de » dissiper » les tensions. A travers l’organisation d’un scrutin inclusif et apaisé.
« La France apporte son soutien aux organisations régionales, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et l’Union africaine, ainsi qu’aux Nations unies, dans leurs efforts pour éviter une détérioration du climat politique et un nouveau cycle de violences en Guinée » dira le diplomate Français.
A rappeler que le Président Alpha CONDÉ est candidat à sa propre succession à la tête du pays. Une candidature contestée par l’opposition.
Veritesdusud.com.
Soyez le premier à commenter