Dans le cadre de l’examen du projet de Loi de finances initiale exercice 2023, les conseillers nationaux ont entamé ce lundi 19 décembre 2022, la série de plénières consacrées à la présentation par les Ministres, de la politique sectorielle de leurs départements respectifs.
Les Ministres de l’administration du territoire et de la décentralisation, de l’énergie, hydraulique et des hydrocarbures ainsi que celui des mines et de la géologie, ont été les premiers à se livrer à cet exercice républicain.
Après les différentes présentations des Ministres Mory Condé, Seydouba Soumah et Moussa Magasouba, les conseillers nationaux dans un langage franc mais courtois, ont fait de pertinentes observations et recommandations.
De la conception des politiques sectorielles, leur mécanisme opérationnel de mise en œuvre, les allocations budgétaires, les conseillers nationaux, d’un œil de lynx, se sont montrés assez regardant sur ces aspects.
En ce qui concerne par exemple le département de l’administration du territoire et de la décentralisation, les questions des honorables conseillers nationaux ont porté entre autres sur:
– la faible allocation budgétaire destinée aux autorités déconcentrées. Notamment le budget alloué à l’habillement des préfets et sous-préfets. Sur plus d’un milliard de francs guinéens proposé par le MATD, seulement 24 millions 430 GNF, ont été accordés à cette ligne. Les conseillers nationaux se sont interrogés sur la création et l’octroi de crédits substantiels ( 5 milliards GNF) de la ligne transfert en capitaux des établissements publics,
– la problématique de l’obtention des documents administratifs surtout l’extrait d’acte de naissance, la floraison des partis politiques et organisations non gouvernementale, l’organisation des élections,…toutes ces questions ont été posées par les parlementaires.
A rappeler que pour 2023, le projet de budget du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation est de mille 667 milliards 247 millions GNF sur la Loi de finances initiale (LFI), contre mille 116 milliards 553 millions 229 mille francs guinéens en LFR 2022. Avec une augmentation de 550 milliards 693 millions 772 mille francs guinéens, soit un taux d’accroissement de 49,32%.
Veritesdusud.com
Soyez le premier à commenter