La Commission de la CEDEAO s’est engagée à collaborer de manière soutenue avec les acteurs politiques nigérians en vue de la tenue d’élections générales crédibles et sans violence en février et mars 2023.
L’engagement a été pris le 13 décembre 2022 dans l’État de Kano, au Nigeria par le Directeur des affaires politiques de la CEDEAO, Dr Aderemi Ajibewa, à l’ouverture des travaux d’une formation de 4 jours sur le dialogue et la médiation sous forme d’un atelier interactif organisé pour les membres du conseil consultatif interpartis (IPAC) et d’autres acteurs politiques des zones géopolitiques Nord-ouest ouest et nord-est.
Représenté par un chargé de programme principal, M. Ebenezer Asiedu, le Directeur Ajibewa a exhorté les participants à ne pas perdre de vue le recours au dialogue et à la médiation dans le règlement des différends liés aux élections, étant donné l’approche des élections générales de 2023. Il note que « le maintien et le renforcement de l’implication stratégique de la CEDEAO dans le processus électoral au Nigeria est une indication de notre engagement et de notre préférence pour le recours au dialogue et à la médiation dans la résolution des différends et actes de violence liées au scrutin« . Entre autres choses, ceci est bien adopté dans son protocole additionnel de 2001 sur la démocratie et la bonne gouvernance, et le cadre de prévention des conflits de la CEDEAO (ECPF) datant de 2008.
Déplorant le fait que les différends électoraux soient devenus une source majeure de conflits en Afrique de l’Ouest, au regard des violences souvent déclenchées ou exacerbées par le clientélisme politique, les tensions communautaires et sectaires, il a, en outre, souligné la nécessité de travailler ensemble pour prévenir la violence électorale qui émaille le processus. Ceci dit, il a noté que la tâche principale attendant les participants est de procéder à des travaux collaboratifs de réflexion et d’identification des questions conflictuelles autour des prochaines élections générales et d’élaborer des stratégies visant à atténuer la violence électorale potentielle avant, pendant et après l’exercice.
Le Président national de l’IAPC, El Hadj Yabagi Sani, a particulièrement pris note du calendrier de l’atelier et laissé entendre que les acteurs sont les « gardiens de la démocratie d’aujourd’hui au Nigeria ». Il a fait remarquer que, pour des raisons importantes, les processus électoraux actuels au Nigéria ont attiré une véritable attention des principales parties prenantes en la matière, plus qu’à tout autre moment de l’histoire.
La cérémonie d’ouverture a été enrichie par des messages bienveillants délivrés par le Commissaire adjoint de la police de l’État de Kano, M. Daniel Itse Amah, qui a rassuré des mesures de sécurité adéquates et des efforts détaillés de collecte de renseignements visant à garantir des élections sans violence. Le représentant de la Commission électorale indépendante, M. Sulaiman Alkali, a déploré le syndrome du vainqueur et révélé que la Commission a actuellement en main plus de 600 litiges liés aux élections. Dans son message de bienveillance, le chef du bureau de liaison du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Dr James Aji, a réaffirmé l’importance stratégique pour la CEDEAO et l’UNOWAS de se donner la main pour promouvoir la paix et renforcer la stabilité de la région.
L’atelier de formation et d‘échanges a été animé par Dr Willie Eselebor, un expert indépendant en résolution de conflits, avec le soutien de Dr Brown Odigie et l’assistance d‘une équipe de la direction des affaires politiques de la Commission de la CEDEAO.
L’atelier servira de cadre pour échanger et réfléchir sur l’assistance électorale de la CEDEAO, la gestion des contentieux électoraux et les interventions, ainsi que les techniques pratiques et les compétences pour le dialogue et la médiation. Il permettra aussi de proposer des exercices de simulation, des jeux de rôle et faire le point sur la place de l’IAPC dans le suivi de l’Accord de paix .
Avec la commission de la CEDEAO
Soyez le premier à commenter