Le Président de la Commission présente le Plan Stratégique de la CEDEAO et le Rapport annuel 2022 sur l’état de la Communauté aux Parlementaires de la CEDEAO.

Conformément à ses dispositions, le Parlement de la CEDEAO a accueilli ce jeudi 08 Décembre,  S.E Omar Alieu TOURAY, Président de la Commission de la CEDEAO pour la présentation du rapport annuel 2022 sur l’état de la Communauté et du Plan Stratégique 4X4 aux Parlementaires. Cette activité qui entre dans le cadre de la 2ème Session ordinaire du Parlement de la CEDEAO ouverte depuis le 29 Novembre 2022, s’est déroulée au siège du Parlement à Abuja au Nigéria en présence de S.E Sidie Mohammed TUNIS, Président du Parlement de la CEDEAO.  

Deux points importants étaient inscrits à l’ordre du jour des travaux des parlementaires de la CEDEAO pour le compte de ce jeudi 08 décembre. Il s’agissait notamment de la présentation du Plan Stratégique de la CEDEAO pour les 4 années à venir et la présentation du Rapport annuel 2022 sur l’état de la Communauté par le Président de la Commission de la CEDEAO.

 

La séance a démarré par l’intervention de S.E Sidie Mohammed TUNIS, Président du Parlement de la CEDEAO, qui après avoir remercié et souhaité la bienvenue au Président de la Commission de la CEDEAO et sa délégation, a rappelé les articles du règlement intérieur du Parlement qui autorisent les activités du jour.

 

Après avoir remercié les parlementaires, S.E Omar Alieu TOURAY a démarré sa présentation sur les objectifs stratégiques 2022-2026 par un rappel de l’environnement critique marqué par la pandémie du Covid 19, les problèmes de sécurité, de menaces terroristes et d’instabilité constitutionnelle dans certains pays de la Communauté, au moment où il prenait fonction en juillet 2022. C’est cet ensemble de constats qui a conduit la nouvelle équipe dirigeante de la Commission de la CEDEAO à élaborer un plan stratégique dont l’objectif est d’œuvrer pour la prospérité partagée, la principale raison d’être de la CEDEAO.

 

De la présentation du Président de la Commission de la CEDEAO, il ressort que les 4 objectifs stratégiques de la CEDEAO pour les 4 années à venir, sont : 1-/ le renforcement de la paix et de la sécurité à l’échelle régionale (renforcer les capacités d’alerte précoce, de médiation et d’appui en matière de réponse rapide, paix et constitution), 2-/ l’approfondissement de l’intégration (promouvoir et renforcer le commerce intra-communautaire, la libre circulation et l’union monétaire), 3-/ la bonne gouvernance (mettre en place un système contre les changements de gouvernement anticonstitutionnel et renforcer la démocratie), et 4-/ le développement inclusif et durable (renforcer les programmes relatifs au genre, les affaires sociales, l’énergie, les infrastructures et l’environnement).

Pour faciliter l’atteinte des 4 objectifs stratégiques, 2 facteurs importants sont à prendre en compte selon le Président de la Commission. Il s’agit notamment de renforcer les compétences des institutions pour les rendre capables et d’œuvrer pour un partenariat équitable.

 

La deuxième présentation de S.E Omar Alieu TOURAY a porté sur l’état de la Communauté en 2022. Ce rapport est articulé autour des points suivants : perspectives économiques mondiales, perspectives économique de l’Afrique, perspectives économiques de la CEDEAO, principaux programmes de la Commission et programme des autres institutions. Il ressort de cette présentation que la croissance générale de la Communauté est en déclin, surtout pour des raisons liées aux conséquences économiques de la Covid 19 et de la crise russo-ukrainienne.

 

Le taux de croissance de la Communauté est estimé à 4% en 2022 alors qu’il était à 4, 2% en 2021. Ce taux a connu une régression du fait de la guerre en Ukraine mais aussi du fait du ralentissement de la croissance économique mondiale, de la flambée des prix mondiaux avec la flambée des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, et du fait des problèmes de sécurité notamment dans le sahel.

 

Quant au taux d’inflation, il est en hausse et a atteint 11,1% 2022 contre 9,3% en 2021, en raison de la hausse des prix à la consommation dans toutes les régions du continent africain, à l’exception de l’Afrique de l’Est. Le Président de la Commission de la CEDEAO a également énuméré dans sa présentation les grands programmes mis en œuvre au niveau de la Commission mais aussi au niveau des autres institutions de la CEDEAO.

 

Les différentes questions posées par les parlementaires à la suite des 2 présentations et les réponses apportées par le Président et la Vice-Présidente de la Commission de la CEDEAO sont allées dans le sens de l’amélioration des objectifs stratégiques de la CEDEAO en vue d’un renforcement de la performance des institutions mais aussi pour la libre circulation, la sécurité, la bonne gouvernance, le progrès économique et la stabilité politique des Etats membres.

 

Après avoir remercié le Président de la Commission de la CEDEAO et sa délégation dans son mot de fin marquant la clôture de la séance, S.E Sidie Mohammed TUNIS a rassuré de la disponibilité du Parlement de la CEDEAO à appuyer la Commission de la CEDEAO dans l’atteinte de ses résultats pour le bonheur et le bien-être des citoyens de la Communauté.

Avec la commission de la CEDEAO 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*