Des agents désignés au sein du personnel des services techniques des Etats membres de la CEDEAO participent, du 31 octobre au 4 novembre 2022, à un atelier de 5 jours sur la gestion du cycle de projet (GCP) dans le cadre de la gestion axée sur les résultats (GAR). Cet atelier vise à renforcer leurs capacités dans ce domaine, grâce à des outils et des approches nécessaires au suivi des progrès obtenus et des réalisations enregistrées. La formation se tient au Conseil nigérian de promotion des exportations (NEPC) qui abrite le Secrétariat exécutif du Réseau des OPC de la CEDEAO.
Organisé en vue de former le personnel de première ligne en matière de gestion dans les Etats membres de la CEDEAO, pour l’identification des objectifs les plus cruciaux à atteindre en termes de prestation de services dans le cadre d’un projet, tout en gardant à l’esprit les limites de l’organisation en termes de ressources et de capacités, ledit atelier vise à permettre au personnel technique des réseaux de se familiariser avec des pratiques durables en matière de programmation, d’identification, de formulation, de mise en œuvre, de suivi et évaluation ainsi que d’établissement de rapports. L’atelier vise par ailleurs à doter le personnel technique des outils nécessaires à une prise de décision efficace tout au long du cycle de gestion de projet.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Dr. Ezra YAKUSAK a rappelé que l’atelier offrait aux participants l’opportunité de développer des compétences en gestion de tâches multiples et de produire des résultats significatifs. Après avoir exhorté les participants à faire en sorte de tirer un profit optimal des bonnes pratiques, il a exprimé sa gratitude aux parties prenantes pour leur engagement à assurer la viabilité du réseau.
S’exprimant au nom de Mme Massandjé TOURÉ-LITSÉ, Commissaire en charge des Affaires économiques et de l’Agriculture de la Commission de la CEDEAO, M. Kolawole SOFOLA, Directeur par intérim du Commerce, a souligné l’importance du réseau pour l’accès à de nouveaux marchés et l’établissement d’un lien entre les marchés locaux et internationaux et au sein des chaînes de valeur, comme le prévoit le WACOMP. Il a ajouté que la formation permettra de renforcer les capacités du réseau en matière de formulation, de suivi et d’établissement de rapports sur les projets, conformément aux bonnes pratiques concernant le cycle de gestion de projets.
S’adressant aux participants à l’atelier, le représentant de l’Union européenne, M. Frank OKAFOR, a fait remarquer que ces formations sont de nature à aider les gestionnaires à développer des outils de planification, nécessaires à l’évaluation d’impact. Il a conclu en réitérant l’engagement permanent de l’Union européenne en faveur du renforcement du commerce dans la région, notamment par le biais de programmes régionaux tels que le WACOMP.
Mme Miyoba LUBEMBA, Chargée de programme senior du CCI, a également rappelé l’importance du réseau des OPC dans la réalisation de la croissance économique. Elle a par ailleurs souligné le rôle essentiel du réseau dans la réduction de la pauvreté, par l’amélioration de la compétitivité des entreprises, dans un écosystème national et régional d’appui au commerce. Elle a ajouté que cette formation sur la gestion axée sur les résultats et orientée vers la gestion du cycle de projet, permettra aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour optimiser des ressources limitées et obtenir un impact commercial.
L’atelier est coordonné par la Commission de la CEDEAO et le Centre du commerce international (CCI) dans le cadre du Programme Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (WACOMP).
Soyez le premier à commenter