Coyah abrite de ce mardi 1er au 4 novembre un atelier de restitution de la mission diagnostic et validation technique du plan stratégique de la Direction nationale des établissements hospitaliers publics et privés (DNEHPP).
La rencontre regroupe des directeurs généraux, des directeurs centraux et chefs des services de santé, les partenaires techniques et financiers et des représentants de la société civile.
Durant quatre jours, les participants à cet atelier vont se pencher sur l’élaboration et la validation d’un plan stratégique de la DNEHPP.
Représentant le ministre de la Santé et de l’hygiène Publique, Pr. Falaye Traoré, Conseiller en charge des questions de coopération technique et du partenariat public et privé explique:
« Il s’agit de l’élaboration et la validation du plan stratégique de la DNEHPP. C’est un exercice qu’on fait appliquer à presque toutes les directions nationales ; parce que si vous voulez évoluer, il faut le faire selon un plan stratégique, avoir une vision et des objectifs. Généralement on fixe des axes stratégiques et de ces axes découlent des stratégies. Et c’est à partir de ces stratégies qu’on élabore chaque année des PAO, on tire des activités. Ça veut dire que nous évoluons selon une vision et on a des objectifs. Et le plan stratégique, c’est un plan qui se fait sur cinq ans, ça peut être aussi sur dix Ans’’.
Pr Falaye Traoré souligne que c’est la première fois qu’on élabore un plan stratégique pour la DNEHPP.
« Il y a eu des changements, il y a eu un nouvel organigramme et la direction a été modifiée. C’était une direction qui s’occupait de l’hygiène publique et hospitalière. Comme on a créé une nouvelle direction qui s’occupe de cette partie hygiène, il fallait que l’on puisse travailler sur un plan stratégique et aller vers les PAO pour l’année prochaine ».
La première journée de l’atelier à été consacrée à la présentation du plan stratégique, qui est le draft zéro fait par deux consultants recrutés. Des groupes de travail ont été constitués et vont amender ce plan et faire des propositions avant la validation.
« J’espère qu’à la fin des travaux, il ressortira, sur le plan technique, un bon plan stratégique. Et après il appartiendra à la direction de défendre ce plan devant le Cabinet du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique pour une validation politique », a conclu Dr Fallaye Traoré.
Pour Dr Felemou Nyankoye, coordinateur des programmes santé PCI-RAM et urgences à Expertise France PCI, en tant qu’agence d’appui au MSHP, à travers la direction nationale des établissements hospitaliers public et privés, l’élaboration d’un plan stratégique 2023-2027 doit servir de guide pour la mise en œuvre du rôle qui leur est assigné.
Il estime également que ce plan doit répondre aux grandes attentes de la direction pour les cinq prochaines années.
» … Forte de l’expérience unique de ces dernières années et des liens privilégiés que nous avons tissés avec les autorités sanitaires guinéennes, Expertise France, l’agence publique de la coopération technique internationale au sein du groupe de l’agence française de développement restera un partenaire engagé et convaincu de la nécessité de poursuivre une coopération de qualité entre la France et la Guinée », annonce Dr Felemou Nyankoye.
Avec la a Cellule de communication & Relation Publique du Ministère de la santé
Soyez le premier à commenter