L’ex boxeur international, le Guineo-Belge, Lansana Béa Diallo est arrivé à Conakry dans la soirée du mardi 25 août 2020.
Au pied de l’avion, il déclare devant les journalistes, vouloir apporter sa contribution dans le dénouement de la crise politique guinéenne. Pour cela, Lansana Béa Diallo compte rencontrer tous les acteurs de la vie nationale pour dit-il, rapprocher les positions et surtout « passer un message à ses aînés « . Pour lui, les Guinéens doivent transcender leurs différences au nom de l’intérêt supérieur de la nation.
Il a pris pour exemple la Belgique où il été un député de la République, qui, malgré, les divergences, les Belges ont toujours trouvé un terrain d’entente pour avancer ensemble.
C’est dans ce cadre qu’il a emis le souhait de rencontrer notamment le président de la République Pr.Alpha CONDÉ.
Le parcours et l’histoire de Lansana Béa Diallo fascinent plus d’un dans son pays d’origine, la Guinée.
Il reste à savoir si, cette réputation suffira pour peser dans la balance. Déjà, à Conakry, les positions sont pour le moment, tranchées.
Les acteurs en présence, ont souvent fait recours à la communauté internationale pour résoudre les problèmes du pays. En 2010, c’est un Malien qui a présidé la CENI lors de la présidentielle qui abouti à l’élection du président Alpha CONDÉ au compte de son premier mandat.
Bouba Diallo
Soyez le premier à commenter