La Guinée sera le pays hôte pour la 35 ème édition de la coupe d’Afrique des nations de football 2025. Les nouvelles autorités guinéennes veulent réussir ce pari et s’engagent à tout mettre en œuvre pour faire de cet événement, une organisation grandeur nature. Après la recomposition et la mise en place du comité d’organisation de la COCAN , c’est le chef de l’État, Président de la Transition en personne avec l’appui de tout le gouvernement qui vient de donner un nouvel élan à ce grand chantier.
Le Président de la Transition affirme ainsi sa détermination à assumer cette charge. Dans un décret, l’homme fort du pays Mamadi Doumbouya qualifie l’organisation du tournoi de « programme d’intérêt national prioritaire ».
Lundi 29 août 2022, dans une série de décrets, le Colonel Mamadi Doumbouya a autorisé un transfert d’une ligne budgétaire de 4,312 milliards de francs guinéens en faveur du comité d’organisation de la CAN 2025 et ce, pour couvrir les dépenses de fonctionnement de cette structure (Cocan).
Le Président de la Transition conscient de l’importance d’un tel événement, a pris également un autre décret pour créer un comité interministériel d’orientation de la CAN 2025 (COMIOR-CAN 2025).
Désormais, l’organisation de la CAN 2025 est une priorité d’intérêt national. Ainsi le Colonel Mamadi Doumbouya a chargé le comité d’organisation d’une mission d’intérêt public temporaire.
‘’ Est déclaré d’intérêt national et prioritaire, le programme d’organisation de la 35ème Coupe d’Afrique des nations de football de 2025 prévue en République de Guinée. Le Comité d’organisation de la de la Coupe d’Afrique des nations de football Guinée 2025, placé sous l’autorité de la présidence de la République, est chargé d’une mission d’intérêt public temporaire’’ annonce le décret du chef de l’État ;
Quant au comité interministériel d’orientation de la CAN il aura pour mission ‘’ d’assurer la coordination des interventions des administrations et des partenaires en faveur des actions pour l’organisation de la CAN 2025; d’examiner et orienter toutes les questions dépassant les compétences du comité de pilotage et à soumettre à la décision du Conseil des ministres; concevoir un portefeuille de projets à réaliser dans le cadre de la CAN 2025; suivre l’exécution des actions et des projets à réaliser dans le cadre de la CAN 2025; rechercher des financements et des partenaires dans le cadre de l’exécution des projets identifiés en lien avec les administrations concernées ‘’.
Autres missions confiées à ce comité ,doter le COCAN 2025 de l’organisation qui lui paraît la plus adaptée et la plus efficace pour la réalisation de ses missions, notamment dans les villes hôtes retenues pour la CAN-Guinée 2025 ; rendre compte des activités du COCAN 2025 au Premier ministre à qui, il adresse un rapport mensuel ; élaborer et exécuter le budget dont il est l’ordonnateur ; préparer les plans d’actions ; superviser les activités de la direction des opérations dont la mission est de coordonner les départements, les commissions techniques et les commissions ad hoc, passer les contrats, recruter le personnel du COCAN 2025, représenter le COCAN 2025 en justice’’.
Le Colonel Mamadi Doumbouya a par ailleurs expliqué dans ces décrets que ‘’les réserves foncières affectées à la construction des infrastructures dans le cadre de l’organisation de la 35ème édition de la CAN-Guinée 2025 sont déclarées d’utilité publique. Les terrains compris dans le périmètre d’intervention foncière créés au profit de l’État sont définitivement et exclusivement affectés au programme d’organisation de la 35ème édition de la coupe d’Afrique des nations de football 2025…. Toutes les dépenses liées à l’organisation de la CAN 2025 sont exécutées en urgence ‘’.
Et pour lier l’acte à la parole, le Président de la Transition a instruit l’octroi de 30 millions de dollars DTS au comité d’organisation de la CAN 2025 pour booster les grands projets de construction d’infrastructures au compte de ce rendez-vous sportif panafricain.
C’est donc un signal fort que vient de lancer le chef de l’État en direction de la Confédération Africaine de Football CAF et à l’endroit de tous ceux qui nourrissent encore du pessimisme quant à la capacité des autorités de la Transition à organiser ce grand événement sur le sol guinéen.
Il y a quelques temps, des rumeurs de délocalisation de l’événement avaient fait réagir le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo. « Cette Coupe d’Afrique des nations, elle est destinée à la Guinée. Donc, je voudrais dire à tous ceux qui sont candidats de se positionner pour 2027, 2029 ou 2031. Mais 2025, c’est pour la Guinée, a assuré Lansana Béa Diallo. On voit passer beaucoup de communications qui ne sont pas très fair-play, pour moi qui suis panafricaniste. Il y a une CAN qui a été dédiée à un seul pays. Or, je vois qu’il y a beaucoup de pays qui se positionnent aujourd’hui pour pouvoir l’organiser parce qu’ils disent que la Guinée n’est pas capable de l’organiser.’’
Comme on le voit, les autorités guinéennes à leur tête le Colonel Mamadi Doumbouya, restent déterminées à réussir ce pari en organisant dans les délais indiqués, ce grand événement sportif africain. Et les derniers actes du Colonel Président viennent de renforcer davantage la conviction des guinéens et prouvent à suffisance que la volonté politique ne manque pas pour l’organisation de la CAN 2025 en terre africaine de Guinée.
I S Camara
Soyez le premier à commenter