Comment accélérer le processus de construction du nouveau siège du parlement guinéen? La question était au centre d’une rencontre ce vendredi 21 août 2020 au palais du peuple entre le président de l’assemblée nationale et l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Guinée.
Honorable Amadou Damaro Camara et son Excellence Zhao Lixing ont passé en revue, les activités préalables effectuées par les parties guinéennes et chinoises.
A l’issue de cetteaudience, le Président du groupe parlementaire alliance patriotique à l’assemblée nationale, a fait un bref compte-rendu à la presse : » le président de l’Assemblée a informé l’ambassadeur de Chine de ce que nous avons déjà fait, ce qui est en train d’être fait et ce qui reste à faire. Ce que nous avons déjà fait et qui est à la charge de l’Assemblée nationale de Guinée, c’était l’identification et l’aménagement du site à Koloma. Il y a aussi EDG qui a été saisi et aujourd’hui une ligne est en train d’être tirer pour le site là-bas. Ensuite, le président de l’Assemblée a informé l’ambassadeur que pour des besoins pratiques, il y a eu deux forages sur le site afin que les travaux ne soient pas pénalisés pour une question d’eau… Ce qui est intéressant aussi, c’est que l’ambassadeur nous a informé que l’appel d’offre qui devrait être lancer au niveau des entreprises chinoises au mois de juin dernier mais, qui a été retardé à cause cette maladie, devait être fait incessamment», a déclaré l’honorable Dembo Sylla.
L’ambassadeur de la République populaire de Chine a déclaré que le projet est sur la bonne voie. Son Excellence Zhao Lixing a précisé que les échanges vont se poursuivre sur certains détails liés notamment à la conception du bâtiment.
A préciser que le siège de l’Assemblée nationale sera construit au centre directionnel de Koloma.
Veritesdusud.com
Soyez le premier à commenter