Le secteur informel occupe une place de choix dans les activités économiques en Guinée. Écouter ses acteurs en vue d’intégrer leurs préoccupations dans les actions du conseil national de la transition, c’est l’exercice auquel se sont livrés ce samedi 02 juillet 2022, Dr. Dansa Kourouma et ses collègues conseillers nationaux.
Le Président du conseil national de la transition a salué les efforts louables des hommes de métier dans leurs activités pour subvenir à leurs besoins. Avant de les inviter à œuvrer pour la paix et la cohésion sociale. Dr. Dansa Kourouma a aussi invité ses interlocuteurs à faire des propositions concrètes pour la réussite de la transition.
Composée de 93 corps de métiers, 8 sous-secteurs et 5 mille associations, la fédération nationale des artisans de Guinée ( FENAG) est structure importante de la société civile guinéenne.
Le Président de la FENAG a salué l’initiative du CNT de rencontrer les différentes couches socioprofessionnelles afin de recueillir leurs avis pour la rédaction de textes fondateurs d’une République forte et prospère.
Elhadj Boubacar Fofana a demandé au Président du CNT de transmettre les doléances de la FENAG au gouvernement. Il s’agit notamment de:
– la protection de certains produits locaux face à la floraison des produits importés contrefaits
– la création des zones et villages artisanaux,
– la prise en compte des artisans pour les commandes publiques,
-la promotion du secteur de l’artisanat,…
En réponse, Dr. Dansa Kourouma a précisé que les réformes sont souvent douloureuses, mais au finish, les résultats seront profitables à tous. Par exemple, la récupération des domaines de l’État pourrait permettre d’avoir des espaces pour abriter les zones artisanales pouvant aider les artisans à développer leurs activités.
Il a aussi promis que le CNT jouera sa partition pour la promotion des produits locaux.
Veritesdusud.com
Soyez le premier à commenter