Le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage à travers sa direction nationale du foncier rural et de la protection du patrimoine en collaboration avec l’ONG Créativité & Développement, organisé un atelier de vulgarisation de la feuille de route de la réforme foncière agricole en Guinée et de renforcement des capacités des organisations féminines venues des quatre (4) régions du pays. Cette rencontre de trois jours se tient à l’hôtel de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. L’objectif est de contribuer à outiller les participantes sur la gouvernance foncière en général, celles rurales et agricole en particulier avec un partage d’expériences d’autres pays de la sous-région sur les réformes foncières et les droits fonciers des femmes. Aussi de vulgariser la feuille de route en cours dans le pays pour être mieux informer de cette initiative de l’État.
En Guinée, malgré l’adoption des lois, traités et conventions reconnaissants l’égalité des droits fonciers aux hommes et aux femmes, malheureusement sur le terrain le constat en est tout autre faute de cadre juridique adapté. C’est pourquoi, depuis 2016 l’État guinéen s’est engagé dans un processus de réflexion structurée des acteurs du monde rural sur la situation et les enjeux du foncier agricole et rural en Guinée.
Présidant la cérémonie d’ouverture de cet atelier sur la feuille de route, la directrice nationale du foncier rural et de la protection du patrimoine, Madame Fatoumata Barry a dit que cette feuille de route vise à doter le département de l’agriculture et de l’élevage des outils stratégiques et juridiques pour prendre en compte les questions foncières agricoles. : « Grâce à l’Agence Française de Développement ‘’AFD’’ notre partenaire, la Guinée a entamé le chemin d’une réforme foncière agricole, cette réforme aboutira pour un premier temps à l’élaboration d’une politique foncière agricole que suivra l’élaboration d’une loi foncière agricole qui permettra à cout sur de sécuriser les droits des acteurs du foncier notamment les femmes qui constituent les actrices de lutte contre la malnutrition et la sous alimentation dans notre pays. Donc, cet atelier permettra aux participantes d’échanger avec notre assistant technique et formateur sur notre feuille de route ici en Guinée ainsi que sur différentes reformes foncières en cours dans la sous région ; une manière de les outiller pour avoir leurs mots à dire lors des différents dialogues politiques sur le foncier » a-t-elle souligné.
a-t-elle souligné.
Depuis quelques années, la société civile guinéenne réclame une meilleure prise en compte par les systèmes politiques des problèmes qui entravent l’accès équitable des femmes et mêmes des hommes à la terre et à l’ensemble des ressources qu’elle renferme. Parmi ces acteurs, figure l’ONG Créativité & Développement C-DEV membre du Réseau National des Organisations Féminines sur le Foncier ‘’ReNOFF’’. La présidente de ladite ONG, Madame Nentebou Barry a exprimé toute sa satisfaction de la mobilisation de ses collègues pour venir participer à la présentation de la feuille de route par les techniciens du ministère de l’agriculture. Justifiant les raisons de la tenue d’une telle rencontre, elle dira qu’ : «il faut rappeler que la République de Guinée est un boom minier qui engendre forcement une presse foncière qui impactera la couche féminine. Les résultats de nos différentes études menées dans les régions de Basse Guinée, Guinée forestière et de la Haute Guinée sur la problématique d’accès des femmes au foncier le prouvent suffisamment. Le constat est sombre et il se situe autour de plusieurs points principaux à savoir : le non respect des droits des femmes ; la faible capacité de leurs connaissances liées aux droits qui les protègent ; des moyens limités pour accéder à la terre entre autres. Et suites aux constats et plaidoyers faits par des organisations de la société civile, des réformes sont engagées par les autorités dans la gouvernance foncière en République de Guinée. Donc, les femmes ne doivent pas rester en marge de la mise en place de cette réforme. Raison pour laquelle nous avons plaidé auprès du ministère de l’agriculture et de l’élevage pour nous outiller sur le processus qui est en cours », a-t-elle ajouté.
Cet atelier a pour facilitateurs deux experts dans le domaine du foncier, notamment Vincent BASSERIE et Aboubacar Demba Touré. Ils ont abordé les thématiques ci-après : « présentation de la feuille de route de la réforme foncière Agricole en Guinée ; les politiques foncières en Afrique de l’Ouest : enjeux, problématiques générale et dynamiques contemporaines ; les politiques foncières en Afrique de l’Ouest : zooms chronologiques par pays et défis opérationnels ; étude des cas : le processus de réforme foncière rurale du Burkina Faso ».
Au terme de cette rencontre, la directrice nationale et la présidente de l’ONG C-DEV expriment les mêmes attentes, celles de voir les femmes bénéficiaires : « participer pleinement dans le processus de réforme foncière agricole en Guinée ». Une démarche que les facilitateurs ont promis de suivre avec une disponibilité à répondre à toutes les préoccupations des participantes.
Oumar M’Böh
+224 622 624 545
Soyez le premier à commenter