Russie Today (RT) interdite pas seulement de la France mais de toute l’Union Européenne, le monde va plus mieux et aucune officine de contrôle de nos esprits et de Direction des consciences qui fixent prochainement les normes et meilleurs standards du monde impérialiste ne pipe mot et c’est normal pour Reporters Sans Frontières (RSF), Amnesty International et quoi encore ?
Par contre, le Grand Mali dont les gouvernants ont décidé souverainement de se défaire en se libérant de toutes les chaînes ⛓ de la domination ou du nouveau joug colonial qui consiste à contrôler systématiquement tous nos faits et gestes dans les tréfonds de nos peuples, ces braves et dignes filles et fils décident de suspendre pour un moment ( le temps de venir à bout contre leurs ennemis) et reduire les effets pervers de la propagande demobilisatrice sous fond de mensonge des canaux médiatiques à la solde de l’Etat Français en guerre larvée contre le Mali, les suppôts s’en indignent !
Et que dire de ces larbins de Présidents africains toujours perçus par les patriotes comme de véritables esclaves de salons d’antan, éternellement prédisposés à infliger le coup de semonce à leurs frères qui par réflexes d’esclaves contre nature, prêts et enclins à s’affranchir ?
Honte et malédiction à tous ces Chefs d’États ouest-africains qui en marionnette serviles ont fait le choix du triomphe de la politique imperialo-fasciste de la sale France contre un peuple résilient, accablé par les goûts fetides d’un conglomérat narcotrafic insidieusement qualifié par l’occident de DJIHADISTES !
Nul n’ignore que les cent trente-huit Euros (138€) de redevance sous l’appellation de: Contribution à l’audiovisuel Public appliquée en France métropolitaine contre quatre-vingt-huit Euros (88€) dans les Départements d’Outre-Mer (DOM), constituent l’énorme manne financière qui est perçue sous forme de Budget d’Affectation Spéciale (BAS) avant d’être réparti par le Ministère de la Culture (qui remplace dans les faits depuis des lustres, celui de l’information ) entre les principaux médias que sont le couple France 24 – RFI et récemment élargi à TV5 Monde !
On domine le monde par les éléments de la culture! Avait dit l’autre. Et depuis la conférence de Berlin jusqu’à ce jour, la petite France colonialiste (le colonialisme est une doctrine qui survie encore) par le jeu et le truchement des alliances occidentales, cette fois-ci aggravée par l’ignorance des Présidents indignes reunis dans organisations internationales à la dévotion de la perpétuation de la suprématie Blanche contre nous, continue hélas! sous le fallacieux prétexte de démocratie de compromettre notre rayonnement en tant que peuples souverains.
Trop c’est trop!
Malheureusement, la guerre (que je ne soutiens point) en Ukraine, nous aura dans cet environnement numérique, montré toute la fausseté du monde occidental, prêt à toutes les grossièretés pour faire valoir ses perfides valeurs ?
Combien de Russophones sont en cours d’extermination par des groupes d’extrême droite qui ont pion sur rue et où culmine ehontement, le sinistrement célèbre groupe de Néonazis d’Azov ?
Les USA, depuis la destruction de l’Irak par le lobby des pétroliers qui ont pu placer le fils du belliqueux Bush père, n’ont fait que du Droit International, une réalité binaire et manichéenne. Désormais, « vous êtes avec nous ou contre nous » » c’est le bien contre le mal » et l’axe du mal est indexé ou pointé du doigt. Au nom d’une « JUSTICE SANS LIMITES » on peut aller envahir n’importe quel pays (endroit) et faire régulariser la situation par des votes mécaniques au Conseil de Sécurité de l’ONU (cet organisme qualifié de manchin par le Général De Gaulle) !
Dieu soit loué, Poutine et la grande Fédération de la Russie sont aussi là pour faire entendre un autre son de cloche: celui du monde libre!
La bipolarisation du monde se refait à nouveau, cette fois-ci, pas sur les vieux antagonismes idéologiques de l’après deuxième (2ème) guerre mondiale, mais, sur la guerre des parts de marchés à conquérir. En face de la vieille OTAN, nous avons les BRICS et tant mieux. La Chine, elle est devenue « l’atelier du monde », une sorte d’euphémisme pour ne pas dire « Centre » occasionné par les énormes avantages dus aux phénomènes de la délocalisation, engendrés par la globalisation ou mondialisation, n’est plus prête aussi à se faire marcher dessus !
Par ailleurs, sans fioritures, c’est un courage d’admettre que le Président Assimy Goita à l’image de son grand frère Paul Kagame, est sur la bonne voie. Car la France impérialiste incarnée par le jeune Macron, ne connaît que l’expression de la force. Sinon, comment expliquer qu’on puisse rejeter un Henry Lopez du Congo (le pays le plus francofile de nos États ) pour le poste de Secrétaire Général de la Francophonie pour une dame comme Louise Mushikiwabo rwandaise, c’est-à-dire ressortissante d’un pays qui a réussi l’exploit d’une conversion totale en pays anglophone. Là bas, le Français par décret fut banni un beau jour comme langue officielle pour l’anglais et cela a marché ! Aujourd’hui, c’est bien le brave Kagame dont le pays fait l’objet des moindres attentions de la part des officiels français !
Cette expression de « liberté d’expression » est donc relative, c’est-à-dire à géométrie variable !
Ici, en Guinée, une icône du monde médiatique, c’est-à-dire l’inoxidable Doyen Ansoumane Bangoura, ne rappelle toujours pas que les premières écoles de journalisme ont été créées en Italie sous Mussolini ?
En attendant le 03 mai 2022, nous osons espérer que la notion de liberté d’expression recouvrira un sens plus universelle !
Courage et victoire au peuple malien !
Par Souleymane Doumbouya Consultant Socioéconomique
Soyez le premier à commenter