Dans un communiqué diffusé dans la soirée du lundi 10 janvier 2022, le conseil national du Rassemblement pour le Développement ( CNRD) a décidé de soutenir les militaires au pouvoir au Mali.
Dans le communiqué, les autorités de Conakry disent ne pas avoir été consulté pour la tenue du sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO consacré à la transition malienne.
« Le CNRD tient à informer l’opinion nationale et internationale que la République de Guinée n’a en aucune façon été associée à la décision du quatrième sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CEDEAO en date du 09 janvier 2022 relatives aux sanctions prises contre la république sœur du Mali.
Le CNRD réaffirme que les frontières aériennes, terrestres et maritimes de la République de Guinée restent toujours ouvertes à tous les pays frères conformément à sa vision panafricaniste » précise le communiqué.
Tout de même, le CNRD a réitéré
« …sa volonté de respecter et d’appliquer les conventions, accords et traités bi et multilatéraux auxquels elle est partie ».
Parmi la kyrielle de sanctions infligées au Mali par la CEDEAO, figurent entre autres, la fermeture des frontières, le gèle des avoirs du pays à la BCEAO, l’embargo, le retrait du pays, des ambassadeurs des Etats membres…
Veritesdusud.com
Soyez le premier à commenter