Les économies dont la croissance est lente ne peuvent créer suffisamment d’emplois pour absorber le grand nombre de jeunes diplômés qui arrivent sur le marché chaque année.
La Guinée à travers le Ministère de la Jeunesse et des Sports doit impérativement adopter des programmes spécifiques en faveur des jeunes. La plupart des initiatives de promotion de l’emploi ne tiennent pas compte des besoins particuliers des jeunes ni du fait que la création d’emplois pour les femmes présente souvent des difficultés spécifiques.
Une croissance sans emploi relève d’une mauvaise politique, non seulement sur le plan social, mais également sur le plan économique car, cela affaiblit la consommation, intensifie les migrations et le travail des enfants et réduit la demande globale.
Il est donc primordial de dynamiser le marché du travail, notamment au travers de certaines filières comme l’agriculture, qui est l’activité la plus pourvoyeuse d’emploi sur le continent, et les services (tourisme, banques) vers lesquels se dirigent de plus en plus de jeunes.
Il faut également renforcer l’employabilité des jeunes en orientant les filières de formation vers des offres adaptées au besoin du marché du travail et vers les métiers d’avenir.
Une autre approche consiste à former les jeunes à la création d’entreprise en dehors du système scolaire, mais également développer des programmes de travaux publics à base communautaire, conçus pour apporter une aide rapide et visible aux plus défavorisés.
Mamady Kanté consultant des politiques d’emploi des jeunes, fondateur de la plate-forme initiative pour la promotion de l’emploi des jeunes IPEJ
Soyez le premier à commenter