Guinée/Conakry : La 3ème édition de la Caravane Ouest Africaine lancée par le Gouverneur de la région de Boké

Les activités de la Caravane Ouest Africaine ont été officiellement lancées, le jeudi 2 décembre 2021 dans la préfecture de Boké par le Gouverneur de cette région administrative, le colonel Sékouba Camara. C’est une initiative de la Convergence Globale des luttes pour la terre et l’eau Ouest Africaine.

La cérémonie s’est déroulée dans l’Amphithéâtre de l’Institut de Géomine de cette préfecture en présence des autorités préfectorale, communale, des caravaniers venus des 16 pays membres de cette convergence.

L’objectif de cette tournée est de contribuer au renforcement des communautés de base en vue d’interpeller les décideurs pour l’amélioration des politiques et textes législatifs avec l’implication des chefs coutumiers/traditionnels pour une gouvernance inclusive, progressiste, juste et équitable tant dans les terroirs qu’au niveau national et régional sur le foncier, l’eau, les semences paysannes pour une transformation sociale en Afrique de l’Ouest prenant en compte l’agriculture familiale basée sur l’agro écologie paysanne pour une souveraineté alimentaire. Il sera également question selon les organisateurs de : « favoriser une prise de conscience des communautés des villes d’escales des différents pays itinéraires par la sensibilisation sur les enjeux et défis liés à l’environnement, à la terre, l’eau, les semences paysannes et la nécessité de les préserver pour les générations actuelles et futures ; sensibiliser les communautés sur les dangers liés aux changements climatiques, plaider pour l’implication des femmes et des jeunes dans la gouvernance foncière et la prise en compte de l’accès sécurisé au foncier dans les lois et ou réformes foncières ».

Le Maire de la Commune Urbaine de Boké, Mamadouba Tawel Camara a dans son discours de circonstance dit que : «  la caravane Ouest africaine est d’une importance capitale pour nous autorités locales, élus locaux, autorités administratives, communautés de base dans la prise de conscience liées aux effets de changements climatiques et des impacts de développement sur notre environnement et des communautés de base » a-t-il indiqué.

Pour le Maire de Boké, le thème de la 3ème édition de la caravane Ouest Africaine demeure une préoccupation pour le conseil communal de Boké. Il donne les raisons : « en effet, nos communautés vivants dans l’agriculture familiale subissent des effets de l’exploitation des ressources extractives dans notre préfecture qui impacte négativement les petits exploitants, favorisant ainsi la précarité des conditions de vie des jeunes et des femmes. A cela s’ajoute la dégradation de la faune et de la flore ; la réduction des zones de pâturage liée à la pression démographique … » a-t-il énuméré.

De son côté, Aissata Yatara de la confédération des organisations paysannes de Guinée et point focal de la Convergence Ouest africaine en Guinée dit : « déplorer la situation qui prévaut relative à l’accès à l’eau et à la terre en Afrique. Où environ 80% de la population dépendent de l’agriculture familiale paysanne, de l’élevage, de la pêche, de la foresterie ». Selon elle:  »La terre, l’eau et les semences paysannes sont des ressources vitales pour l’humanité et qui font partie de l’héritage commun en Afrique et dans le monde. Par conséquent, elles ne doivent en aucune manière faire l’objet de marchandage ou des décisions politiques au profit d’une multinationale et des privés particuliers nationaux et internationaux. Ces ressources doivent être préservées pour chaque communauté pour le bien commun » a-t-elle souligné.

Après avoir remercié les autorités préfectorale et communale pour l’accueil ‘’chaleureux’’ qui a été réservé aux caravaniers, le porte parole de la Convergence Globale, MASSA KONE dans un langage vérité, justifié les raisons de la mise en œuvre de cette convergence qui entend relever les défis de sous développement de l’Afrique : « La caravane c’est l’intégration ouest africaine des 16 pays. A travers un engagement personnel de chacun et de tous nous voulons une transformation sociale et pour l’avoir il faut l’implication de la jeunesse de chaque pays et le renoncement du système universitaire d’emplois au système d’emplois logiques intégrés à ces trois ressources » a-t-il dit.

Enfin, c’est le Gouverneur de la région administrative qui a procédé au lancement officiel des activités de cette caravane. Le colonel Sékouba Camara a exprimé tout son soutien à l’endroit de la Convergence Globale qui est en train de mener une lutte pour sauvegarder les ressources naturelles à savoir : l’eau,  la terre et les semences paysannes : « Ces ressources vitales pour l’humanité. Elles ne doivent en aucun cas faire l’objet de marchandisation ; elles doivent être plutôt préservées par chaque communauté pour le bien commun de nos sociétés. C’est pourquoi, face à tous les défis liés à la sécurité alimentaire, un processus de réformes foncières a été engagé depuis 2013 par le gouvernement guinéen  » a-t-il rappelé.

 

Auparavant, le maire de Boké avait présenté cette Préfecture à ses hôtes qui est située sur le côté maritime de la Guinée avec une superficie de 334 km2. La population est estimée à plus de 100 000 habitants en 2021. Le climat est de type tropical humide, avec une moyenne annuelle de pluviométrie atteignant 2 675 mm par an.

C’est après avoir remis le carnet vert suivie d’une visite au Mussé de Boké que les caravaniers ont quitté Boké pour la préfecture de Dubréka pour la suite des activités.

Oumar M’Böh

+224 622 624 545

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*