Justice: une ancienne députée activement recherchée en Guinée ( source)

C’est une décision de justice qui fera date à Dubréka, une localité située à cinquantaine de Kilomètres de la capitale Conakry.

Une ancienne députée membre de la 9ème législature récemment renversée suite à la prise du pouvoir par l’armée le 05 septembre dernier, a été condamnée lundi 08 novembre 2021, à 5 ans de prison ferme avec saisis des biens. L’honorable Eva Kaltamba Sylla et l’ancien préfet de Dubréka Younoussa  le Bon Sylla ont été reconnus coupable de « discrimination, abus d’autorité, vol et complicité » par le juge du tribunal  de  première  instance  de Dubréka  Charles Wright.

Après le verdict, l’ex préfet a directement été conduit en prison. L’ancienne députée, absente du procès, est actuellement recherchée. Interrogé sur le sujet par nos confrères de FIM FM, l’avocat de la partie plaignante Maître Salif Béavogui a confirmé l’information : » Mme Eva qui a refusé de comparaître sous prétexte qu’elle est malade. Alors que c’était une fuite en avant, ainsi que le Directeur de la société Eva pêche,  tous ont écopé de 5 ans de prison ferme avec mandat de dépôt à l’audience.  Un mandat d’arrêt est lancé contre Mme Eva qui est activement recherchée. D’ailleurs, nous savons l’hôtel où elle se trouve actuellement. Elle est localisée » a-t-il déclaré.

Selon Maître Salif Béavogui, en 2017, une société chinoise a obtenu une licence de construction de port de pêche artisanale avancé pour une durée de 15 ans à Dubréka avec un investissement de 5 millions de dollars et 8 navires.

Après deux ans d’exploitation,  la société aurait été « chassée  » au profit de Mme Eva qui a créé sa propre société de pêche  » Eva pêche « . La société chinoise et ses associés Guinéens se seraient heurtés  à l’influence de la dame en « complicité » avec l’ex préfet de Dubréka Younoussa le Bon Sylla.

Veritesdusud.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*