Transition : « il faut supprimer la CENI et instaurer un régime parlementaire  » propose Kouréissy Condé

Invité de l’émission Mirador du lundi 18 octobre 2021, le Président du parti ARENA( alliance pour le renouveau national), honorable Sékou Kouréissy CONDE a fait des propositions dans le cadre des réformes susceptibles de redorer l’échiquier politique nationale. 

« …ce que j’attends de cette transition, c’est un véritable débat intellectuel. Quelle sorte de régime allons-nous offrir à la Guinée ? Nous avons essayé un régime présidentiel fort. Nous avons eu un régime présidentiel militaire avec le général Lansana Conté. Et nous avons connu des dérapages institutionnels. Je propose un régime parlementaire. Je voudrais que le Président de la République diminue ses charges et ses pouvoirs qu’il en confie au premier ministre.

Et que le Président de l’Assemblée nationale et le Premier ministre issus de la majorité, puissent être surveillés par le Président de la République qui a les honneurs et les obligations. On va me dire que ça n’existe pas en Afrique. Il faut chercher un modèle guinéen.

Il faut supprimer la CENI. Nous n’avons pas besoin que 25 personnes se retrouvent pour gérer à la place 15 millions de Guinéens. Il faut revenir au principe républicain. C’est le Ministère de l’Administration du Territoire qui gère les élections » dira l’ancien médiateur de la République.

L’ex député propose également, la limitation à trois( 3) du nombre de partis partis politiques.

Veritesdusud.com

Tél: 656 25 37 63

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*