Ghana : des députés, universitaires et journalistes réfléchissent sur l’encrage démocratique en Afrique de l’Ouest

Selon les statistique de l’indice de démocratie libérale, L’Afrique de l’ouest reste parmi les régions les plus démocratique du sud global.

Entre le début des années 90 et le milieu de des année 2010, le niveau général de l’encrage de la démocratie en Afrique de l’ouest a fortement augmenté. Cependant depuis 2017, ces progrès réalisés ont connu un ralentissement plus rapide.

Justement pour faire face à cette préoccupation des universitaires, des professionnels des médias et des experts en sciences politiques échangent avec les parlementaires de la CEDEAO. Cette rencontre de haut niveau permet de soulever les véritables problèmes qui minent les systèmes électoraux dans la sous-région. même si le pouvoir de ce parlement de la communauté est limité dans son rôle de législation et de contrôle de l’action des exécutifs.

L’occasion a permis également aux différents acteurs du processus électoral venus de certains pays cités comme modèle de réussite de partager les bonnes pratiques en matière d’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles.

Abdoulaye Diallo depuis Accra pour Veritesdusud.com

Tél: 000224 656 25 37 63

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*