Boffa : L’honorable Zéinab CAMARA pose des actes et marque des points

La députée uninominale de Boffa vient de sillonner les sept(7) sous-préfectures de Boffa. L’honorable Zéinab CAMARA est allée remercier ses mandants pour leur mobilisation lors du double scrutin du 22 mars 2020, ayant permis son élection comme députée uninominale de cette préfecture à l’Assemblée Nationale.

Elle a invité les populations à taire les divergences, pour orienter leurs énergies vers le développement de la localité. Dans sa logique de rassemblement, l’honorable Zéinab CAMARA dit être à l’écoute de tous les citoy  ens quelques soient leurs bords politiques.

Lisso a constitué la première étape de la tournée dans les sept sous-préfectures de Boffa. Arrivée sous une pluie battante, l’élue de Boffa a exprimé sa gratitude aux populations de Lisso. Pour le sous-préfet Sâ Mathieu Kamano, le déplacement de l’honorable Zéinab CAMARA est un signe d’amour qu’elle voue aux populations de sa juridiction.

Dans les sous-préfectures de Kolia et Mankountan, l’honorable Zéinab CAMARA a réitéré ses remerciements aux populations. Elle les a invités à pérenniser la culture de la paix et la bonne cohabitation entre les différentes formations politiques évoluant dans la localité.

Les jeunes, représentants des partis politiques, autorités locales, les femmes et sages, ont tour à tour pris la parole. L’emploi des jeunes, les routes et l’aménagement des terres agricoles, sont entre autres problèmes soulevés par les citoyens de ces localités.

A Mankountan par exemple, la porte-parole des femmes, Mamata Sylla, d’une voix teintée d’émotion a fait cas des difficultés de soins de santé rencontrent notamment les femmes. Les cas critiques de maladies sont évacués sur Boké ou Boffa à coups de centaines de milliers de francs guinéens. Alors qu’il existe un centre de santé flambant neuf qui frappe le regard de tout visiteur.

 

Séance tenante, l’honorable Zéinab CAMARA a fait un tour dans ce centre de santé amélioré de Mankountan. Elle a été impressionnée par la qualité des installations. Seul bémol, le manque de personnel soignant.

Pour l’honorable Zéinab CAMARA, ce centre de santé amélioré ne doit pas être « un éléphant blanc ». Au contraire, il faut vite agir pour corriger le tir afin d’aider Mankountan centre et ses 14 districts. Face à l’urgence, elle a proposé que les responsables de cet hôpital  entrent en contact avec les élus locaux pour trouver localement la solution.

A  Tougnifily  l’honorable Zéinab CAMARA a été accueillie dans l’allégresse.  Là également, toutes les couches étaient représentées. Paix, développement et remerciement ont ponctué l’intervention de l’élue uninominale de Boffa.

L’aménagement de la plaine de Monchon, du port de Kaléyiré, l’équipement du centre de saponification sont entre doléances posées par les populations de Tougnifily. Pour le sous-préfet de Tougnifily Mountagha Kaba, l’attachement de l’honorable Zéinab CAMARA à la population du Rio Pongo, n’est plus à démontrer. Il dira que c’est la première fois qu’un député revienne à la base pour remercier ses électeurs.

Avec ses 9 districts pour une population de 30 mille 629 habitants dont   15 mille 877 femmes, la sous-préfecture de Douprou n’a pas trahi ses vertus d’une cité hospitalière. La chaleur de l’accueil en dit long sur la joie des populations d’accueillir leur députée. L’étape de Douprou a été marquée par un fait inédit : Aziz SOUMAH, le candidat malheureux UDG lors des dernières législatives  à l’uninominale de Boffa a pris place à la loge officielle. Un signe de fair Play politique salué par l’honorable Zéinab CAMARA. Un symbole d’unité dans la diversité d’opinion qu’elle a venté auprès de ses interlocuteurs.

Comme dans les autres localités, les jeunes ont profité de l’occasion pour parler de leurs problèmes. Le secrétaire administratif de la direction sous-préfectorale de la jeunesse, François DAMBA a plaidé pour la construction d’un centre de formation professionnelle devant permettre la qualification des jeunes pour travailler dans les nombreuses sociétés minières de la zone. Il a aussi sollicité l’appui des autorités pour la promotion des « sociétés communautaires » qui peuvent bénéficier de marchés auprès des sociétés minières. Il s’agit par exemple du gardiennage, du transport par camions de la bauxite, ….

Entre l’honorable Zéinab CAMARA et les populations de la sous-préfecture de Koba, c’est une histoire d’amour et de fraternité. Une réalité qu’elle a rappelée lors de son intervention de circonstance. Avec ses 14 districts, Koba est une sous-préfecture dont l’activité principale reste l’agriculture. Une activité aujourd’hui menacée par la montée des eaux marines qui détruisent les rizeries. Le maire de Koba, Aboubacar Bangoura a apprécié la démarche de la députée.

L’honorable Zéinab CAMARA a bouclé sa tournée par la sous-préfecture de  Tamita. Dans sa localité d’origine, terre de ses ancêtres, elle n’a pas prononcé de discours. C’est donc le préfet de Boffa colonel Abdourahmane KEITA, grand orateur qui, en langue du terroir, a passé le message de remerciement.

Pendant toute la tournée, la députée uninominale de Boffa, a invité les populations à se faire enrôler sur la liste électorale en prélude à la présidentielle d’octobre 2020.

 Bouba DIALLO

Tél : 656 01 70 68

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*