Covid-19 : une épidémie de diabète pourrait avoir lieu chez les patients hospitalisés

Un nouveau problème de santé à long terme pourrait résulter de l’actuelle pandémie de Covid-19. Des chercheurs rapportent en effet avoir observé une augmentation des cas d’hyperglycémie (trop de sucre dans le sang) chez des personnes ayant été hospitalisées pour Covid-19. La maladie liée au Sars-CoV-2 pourrait ainsi perturber durablement le métabolisme du glucose.

Dans leur étude, publiée dans la revue Nature Metabolism, des chercheurs rapportent que sur 551 patients hospitalisés pour Covid-19 en Italie, 46% d’entre eux souffraient d’hyperglycémie. Notons que ces personnes n’étaient pas diabétiques auparavant, cette particularité métabolique serait donc survenue lors de l’infection.

Si la plupart de ces patients ont retrouvé une glycémie normale, 35% des patients hyperglycémiques le sont resté au moins six mois après l’infection par le coronavirus.

Le fait d’avoir une hyperglycémie était également associé à des signes cliniques plus graves, tels qu’un besoin plus élevé d’oxygène et de ventilation, des hospitalisations plus longues ou encore un besoin accru en soins intensifs.

D’après les analyses menées par l’équipe de recherche, cette hyperglycémie serait liée à des niveaux anormaux d’insuline, hormone qui régule la glycémie. Les patients hyperglycémiques présentaient ainsi de forts taux de pro-insuline, précurseur de l’insuline, et des signes d’une altération des cellules bêta des îlots de Langerhans, zone du pancréas qui fabrique et sécrète de l’insuline. En clair, la fonction pancréatique des patients serait altérée, et ce longtemps après l’infection.

Pour les auteurs de l’étude, au vu de ces résultats, il est donc possible qu’une vague de cas de diabète et autres problèmes métaboliques s’observe du fait de la pandémie de Covid-19.

Cette étude est l’une des premières à montrer que la Covid-19 a un effet direct sur le pancréas”, explique Paulo Fiorina, qui a dirigé ces travaux, dans un communiqué. « Cela indique que le pancréas est une autre cible du virus affectant non seulement la phase aiguë pendant l’hospitalisation mais potentiellement aussi la santé à long terme de ces patients”.

Les chercheurs estiment que ces données sont en faveur d’une surveillance de la fonction pancréatique des patients Covid, lors de leur hospitalisation et sur le long terme.

In santé magazine

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*