Parlement des enfants de Guinée : les députés juniors entament leur session ordinaire

La session ordinaire du parlement des enfants de Guinée a démarré ce lundi 28 juin 2021. La cérémonie d’ouverture  a eu lieu au grand chapiteau (palais du peuple),  sous la présidence du deuxième vice-président de l’Assemblée Nationale honorable Fodé Soumah entouré de certains députés de la 9ème législature, des membres du gouvernement et des responsables de Plan international Guinée.

Le parlement des enfants est une institution représentative de tous les enfants de Guinée à l’image de l’Assemblée Nationale.

Durant trois jours, la nouvelle équipe des députés juniors au nombre de 114, va procéder à l’élection du président et les autres instantes de l’institution,  renforcer  leurs capacités sur des textes juridiques ayant traits aux droits des enfants suivi de l’élaboration d’un plan d’action.

D’une voix teintée d’émotions, la présidente sortante du parlement des enfants de Guinée, Kadiatou Damaro Camara a exprimé toute sa satisfaction vis-à-vis de ces collègues pour le travail abattu par la précédente législature. Elle a aussi, remercié les autorités et partenaires pour l’encadrement et l’accompagnement durant la mandature. Avant de souhaiter pleins succès aux nouveaux députés juniors.

Le directeur pays adjoint chargé des opérations de plan international Guinée, Médard OUINZAVI a déclaré que son organisation est fermement engager à accompagner la Guinée dans la promotion et la protection des droits des enfants : « Plan international Guinée en tant qu’organisation internationale humanitaire qui aspire à un monde juste qui fait progresser les droits des enfants et l’égalité pour les filles, souhaite que les enfants filles et jeunes de Guinée puissent étudier, prendre des positions de leadership, décider de s’épanouir pour pouvoir jouer pleinement leur rôle et être enfin la force de la Guinée d’aujourd’hui et de demain » a-t-il déclaré.

La Ministre de l’action sociale et de l’enfance, Hadja Aissata Daffé a rappelé le contexte historique de la mise en place du parlement des enfants de Guinée et les efforts du gouvernement pour la matérialisation des droits des enfants : « …il me plait ici de rappeler que le parlement des enfants de Guinée mise en place depuis 2005, découle de l’article 12 de la convention relative aux droits des enfants qui traite du statut juridique et social des enfants en son paragraphe I qui garantit à chaque enfant capable de discernement, le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant. Notre pays, fidèle à ses engagements, a traduit sa volonté à travers la mise en place de cette institution pour enfant et continue à l’accompagner dans la manifestation d’un de ses droits fondamentaux, à savoir, la participation… » dira Hadja Aissata Daffé.

En présidant la cérémonie d’ouverture des travaux, le deuxième vice-président de l’Assemblée Nationale, honorable Fodé Soumah a exprimé toute la gratitude du parlement à l’égard du Ministère de l’action sociale pour l’avoir associé à l’ouverture de la session: « c’est pour moi une agréable joie de prendre la parole devant cette auguste assemblée. Je voudrais, au nom du Président de l’Assemblée Nationale honorable Amadou Damaro Camara et de l’ensemble des députés, remercier la Ministre de l’action sociale et de l’enfance, pour nous avoir associé à cette importante cérémonie en nous confiant la présidence d’honneur. Aux députés juniors, je vous invite à travailler efficacement pendant la durée de votre mandat. Vous êtes invités à vous intéresser aux préoccupations des enfants et jeunes de votre génération. Et les porter au niveau des décideurs que sont le gouvernement et l’Assemblée Nationale à l’effet de les inviter à prendre des décisions positives en vue de l’amélioration des conditions des enfants » a-t-il indiqué. Avant d’ouvrir solennellement, les travaux de session ordinaire du parlement des enfants de Guinée.

Veritesdusud.com

Tél: 656 25 37 63

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*