BEIJING, 28 mars (Xinhua) — A l’invitation de Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président chinois, Kim Jong Un, président du Parti du travail de Corée (PTC) et président de la Commission des affaires d’Etat de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), a effectué une visite non officielle en Chine de dimanche à mercredi.
Lors de cette visite, M. Xi s’est entretenu avec M. Kim au Grand Palais du Peuple à Beijing. M. Xi et son épouse, Peng Liyuan, ont organisé un banquet d’accueil pour M. Kim et son épouse, Ri Sol Ju, et ils ont assisté ensemble à un spectacle.
Li Keqiang, Premier ministre chinois et membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC ; Wang Huning, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et membre du Secrétariat du Comité central du PCC, et le vice-président chinois Wang Qishan ont respectivement participé à des activités à cette occasion.
Lors de leur entretien, M. Xi a souhaité, au nom du Comité central du PCC, une chaleureuse bienvenue à M. Kim pour sa première visite en Chine.
M. Xi a remercié M. Kim pour son message de félicitations envoyé à l’issue du 19e Congrès national du PCC pour sa réélection en tant que secrétaire général du Comité central du PCC et sa prise de fonctions au poste de président de la Commission militaire centrale (CMC) du PCC.
De plus, M. Xi a remercié M. Kim pour ses félicitations transmises il y a plusieurs jours immédiatement après sa réélection en tant que président chinois et président de la CMC du pays.
M. Xi a déclaré que la visite de M. Kim en Chine, qui intervient à un moment particulier et revêt une grande signification, illustrait pleinement la grande importance que le camarade président et le Comité central du PTC attachaient aux relations entre les deux pays et les deux partis.
« Nous apprécions hautement cette visite », a déclaré M. Xi à M. Kim.
Pour sa part, M. Kim a déclaré qu’une série d’événements importants et heureux ont eu lieu successivement en Chine récemment, alors que le 19e Congrès national du PCC s’est tenu victorieusement en 2017, et que les sessions annuelles de l’Assemblée populaire nationale et du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois se sont récemment déroulées avec succès.
M. Kim a indiqué que le camarade Xi Jinping jouissait du soutien du PCC et du peuple de tout le pays, qu’il était devenu le noyau dirigeant et avait été réélu président chinois et président de la CMC. Il a indiqué qu’il était obligé de venir féliciter M. Xi en personne en tenant compte de la tradition d’amitié entre la RPDC et la Chine.
Aujourd’hui, la situation dans la péninsule coréenne a évolué rapidement et de nombreux changements importants ont eu lieu, a indiqué M. Kim, ajoutant qu’il avait pensé devoir venir à temps pour informer en personne le camarade secrétaire général Xi Jinping de la situation en tenant compte de la camaraderie et de la responsabilité morale.
M. Xi a déclaré que l’amitié traditionnelle entre la Chine et la RPDC, forgée et entretenue méticuleusement par les dirigeants des générations précédentes des deux partis et des deux pays, représentait le trésor précieux des deux pays.
En partageant des idées et des croyances communes, tout comme l’amitié révolutionnaire profonde, les dirigeants des générations précédentes des deux pays se sont fait confiance et se sont soutenues mutuellement et ont écrit une belle histoire dans les relations internationales, a indiqué M. Xi.
Il a rappelé que plusieurs générations de dirigeants de la Chine et de la RPDC avaient maintenu des échanges étroits et des contacts fréquents comme des proches.
Les deux partis et les deux pays se sont soutenus mutuellement et se sont coordonnés dans leur pratique depuis longtemps, apportant des contributions importantes au développement de la cause socialiste.
« Le camarade président et moi-même avons pris part personnellement au développement des relations entre la Chine et la RPDC et nous en avons été les témoins », a déclaré M. Xi, ajoutant que les deux parties avaient annoncé à plusieurs reprises que l’amitié traditionnelle entre la Chine et la RPDC devait être transmise de manière continue en se développant mieux.
« C’est un choix stratégique et le seul choix correct que les deux parties ont fait sur la base de l’histoire et de la réalité, de la structure internationale et régionale et de la situation générale des relations entre la Chine et la RPDC. Cela ne doit pas et ne va pas changer à cause d’un événement isolé à un moment particulier », a souligné M. Xi.
Le PCC et le gouvernement chinois attachent de l’importance aux relations de coopération amicale entre la Chine et la RPDC, a fait savoir M. Xi. C’est un principe inébranlable pour le PCC et le gouvernement chinois de maintenir, consolider et développer de bonnes relations avec la RPDC, a-t-il indiqué.
« Nous sommes prêts à travailler avec les camarades de la RPDC, à rester fidèles à notre aspiration originale et à aller de l’avant ensemble, afin de promouvoir le développement sain et stable à long terme des relations entre la Chine et la RPDC, de bénéficier aux deux pays et aux deux peuples, et d’apporter de nouvelles contributions à la paix, à la stabilité et au développement régionaux », a déclaré M. Xi.
M. Xi a fait quatre propositions sur le développement des relations entre la Chine et la RPDC.
Premièrement, continuer de faire jouer aux échanges de haut niveau leur rôle de guide. Les échanges de haut niveau ont toujours joué le rôle le plus important en matière de direction et de promotion dans l’histoire des relations entre la Chine et la RPDC. Dans le nouveau contexte, je suis prêt à maintenir les contacts fréquents avec le camarade président sous diverses formes, telles que des échanges de visites, l’envoi d’envoyés spéciaux et de lettres à l’un et l’autre.
Deuxièmement, pleinement mettre en jeu la pratique de communication stratégique qui s’est avérée précieuse et efficace. Il s’agit de la tradition exceptionnelle des deux parties de mener en profondeur des échanges fréquents de points de vue sur les sujets majeurs. Les deux parties doivent maximiser le rôle important des échanges entre les partis, promouvoir les échanges et la coopération entre les deux pays dans divers domaines et renforcer la communication et la confiance mutuelle.
Troisièmement, faire progresser activement le développement pacifique. Le socialisme à la chinoise est entré dans une nouvelle ère, et la construction socialiste de la RPDC est aussi entrée dans une nouvelle période historique. Nous sommes prêts à conjuguer les efforts avec la RPDC, à suivre la tendance de l’époque, à hisser haut la bannière de la paix, du développement, de la coopération et des avantages réciproques, à améliorer de manière constante le bien-être des deux peuples, et à apporter une contribution positive à la paix, à la stabilité et au développement régionaux.
Quatrièmement, consolider le fondement de la volonté populaire en faveur de l’amitié entre la Chine et la RPDC. Les deux parties doivent, sous diverses formes, renforcer les échanges entre les peuples, consolider le fondement de la volonté populaire favorable aux relations d’amitié bilatérales, notamment intensifier les échanges entre les jeunes et hériter de la bonne tradition de l’amitié entre la Chine et la RPDC tout en la faisant avancer.
M. Kim a déclaré qu’il avait été considérablement encouragé et inspiré par les points de vue importants du secrétaire général Xi Jinping sur l’amitié entre la RPDC et la Chine et le développement des relations entre les deux partis et les deux pays.
L’amitié entre la RPDC et la Chine, forgée et entretenue par les diriegants des générations précédentes des deux pays, est inébranlable, a-t-il affirmé. Il s’agit d’un choix stratégique de la RPDC de transmettre et de développer l’amitié avec la Chine dans le nouveau contexte, et cela restera inchangé en toute circonstance.
M. Kim a indiqué qu’il avait pour objectif à travers sa visite de rencontrer des camarades chinois, de renforcer la communication stratégique et d’approfondir l’amitié traditionnelle, exprimant l’espoir d’avoir des rencontres fréquentes avec le camarade secrétaire général Xi Jinping et de maintenir des contacts étroits, notamment sous la forme de visites d’envoyés spéciaux et d’échanges de lettres personnelles, afin de porter à une nouvelle hauteur le rôle dirigeant des rencontres de haut niveau dans les relations entre les deux partis et les deux pays.
Chacune des deux parties a informé l’autre de sa situation nationale. M. Xi a déclaré que le 19e Congrès national du PCC avait permis d’élaborer un grand plan pour faire de la Chine un grand pays socialiste moderne tous azimuts — d’ici 2020, la Chine achèvera l’édification intégrale d’une société de moyenne aisance. D’ici 2035, la modernisation socialiste sera réalisée pour l’essentiel, et, au milieu du 21e siècle, la Chine sera un grand pays socialiste moderne, prospère, puissant, démocratique, hautement civilisé, harmonieux et beau.
Soyez le premier à commenter