Assemblée nationale: renforcement des capacités des députés et travailleurs parlementaires

Ouverture ce mercredi 26 mai 2021, d’un atelier de formation des députés et travailleurs parlementaires. Cette rencontre qui se déroule dans la salle de l’hémicycle du palais du peuple, est une initiative du bureau de l’Assemblée Nationale avec un accompagnement technique et financier du PNUD-Guinée.

C’est le Président de l’Assemblée nationale honorable Amadou Damaro Camara entouré des membres du bureau, qui a présidé la cérémonie de lancement des travaux. 

Il a profité de l’occasion pour rappeler que la formation des députés et travailleurs parlementaires est l’une des priorités de son institution. Avant de préciser que ladite formation s’inscrit dans cette logique.

Honorable Amadou Damaro Camara a demandé aux participants d’être particulièrement attentifs aux enseignements donnés.

Durant, quatre jours, les participants seront édifiés sur les notions et concepts clés en lien avec le parlement. Il s’agit notamment, de l’historique de l’Assemblée Nationale, sa mission, son organisation, sa composition et son fonctionnement…

Interrogé sur place, par votre quotidien électronique veritesdusud.com, l’expert du PNUD en charge du développement parlementaire est revenu sur quelques grandes lignes de cet atelier. Boubacar I BAH dira qu’il sera aussi question de la procédure législative, du mode de saisine du parlement, l’organisation de l’hémicycle, l’examen spécifique des textes soumis à la représentation nationale.

Notamment, la loi de finance initiale, la loi d’habilitation, les moyens de contrôle parlementaire de l’action gouvernementale, les relations entre le parlement et les autres institutions constitutionnelles,..

Aujourd’hui, la notion du genre est d’actualité. C’est pourquoi, apprend-t-on, il est prévu de parler du budget sensible au genre. Puisqu’estime-t-on, le budget est l’expression chiffrée de la volonté du gouvernement à développer les différents secteurs et entités de la nation. Donc, la question des femmes dans l’élaboration et la mise en œuvre du budget de l’Etat est un véritable enjeu pour les gouvernants.

Pour les travailleurs parlementaires spécifiquement, ils auront des séances pratiques sur les règles d’amendement de la Loi, la légistique,( l’art de rédiger une loi). Ainsi que les règles d’éthique et de déontologie du fonctionnaire parlementaire.

Bouba DIALLO

Tél: 656 25 37 63

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*