An 58 de l’union africaine : Dr. Zalikatou Diallo loue les efforts des pères fondateurs

Ce 25 mai 2021 marque le 58ème anniversaire de la création de l’organisation de l’unité africaine, aujourd’hui  connue sous le vocable de l’union africaine( UA). 

L’objectif de ses fondateurs était de fédérer et développer les Etats membres avec à la clé, la création des États-Unis d’Afrique.

Un continent qui a souffert pendant des décennies, de la traite négrière et de la colonisation.

58 ans après, le continent a fait quelques progrès. Mais, les défis sont encore grands.

A cette occasion, l’ancienne première vice-présidente de l’assemblée nationale et actuelle Ministre de l’unité nationale et de la Citoyenneté a rendu un vibrant hommage aux pères fondateurs de cette organisation continentale.

« Bonne journée du 25 mai 2021 à tous les Africains. Vive l’union Africaine !
Un vibrant hommage aux illustres pères fondateurs .
Amen ! » lit-on sur la page Facebook de Dr. Zalikatou Diallo.

A rappeler qu’au cours du 28e sommet des chefs d’État de l’Union africaine à Addis-Abeba en janvier 2017, le Président Alpha Condé a été désigné par ses pairs pour succéder à son homologue tchadien le désormais feu Idriss Déby Itno à la présidence tournante de l’organisation.

Une première depuis l’indépendance de la Guinée. Aussi, une consécration pour le pays de Sékou Touré qui a joué un rôle prépondérant pour la vitalité de cette organisation.

Une flamme rallumée par le Pr. Alpha CONDÉ qui a marqué les esprits à travers des discours certes « feutrés » mais fermes sur la nécessité pour les Africains de prendre leur destin en main. ?

Pour y arriver, il a estimé qu’il est temps de  » couper le cordon ombilical  » avec les anciennes puissances coloniales.

Bouba Diallo

Tél: 656 25 37 63

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*