C’est désormais officiel, le Président de la République dans un décret lu dans la soirée du lundi 03 mai 2021, a créé le haut conseil des Guinéens de l’étranger.
Selon l’article 2 du premier chapitre du décret en question, cet organe consultatif, « est une structure fédératrice du conseil des guinéens résidents à l’étranger (HCGE). Il est apolitique, laïc, à but non lucratif et non discriminatoire ».
Le haut conseil des Guinéens de l’étranger est un organe de consultation, de concertation, de conseil et de suivi de l’application de la politique du gouvernement en matière de gestion de la diaspora. Il est sous la tutelle du Ministère des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger.
L’article 4 précise que: »pour accomplir sa mission, le haut conseil des guinéens de l’étranger comprend une assemblée générale et un bureau exécutif ».
Article 12 : un arrêté du ministre guinéen en charge des guinéens de l’étranger détermine les modalités du fonctionnement des organes présents dans le présent décret.
Veritesdusud.com
Soyez le premier à commenter