Le président du groupe d’amitié parlementaire Guinée-France honorable Michel Kamano aussi premier questeur de l’Assemblée Nationale, a reçu en audience ce vendredi 09 avril 2021, le député des français du Maghreb et de l’Afrique de l’ouest M’Jid El Guerrab. Cette rencontre se situe dans le cadre de la consolidation des relations parlementaires franco-guinéennes. Cette audience a eu lieu en présence du président de la commission affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, l’honorable Habib Baldé et d’autres députés membres du groupe d’amitié Guinée-France.
Les deux parties ont mis l’occasion à profit pour discuter des sujets liés au renforcement des relations entre les deux parlements. A l’issue de la rencontre, le député des français du Maghreb et de l’Afrique de l’ouest M’Jid El Guerrab se dit satisfait: »j’ai eu le plaisir d’être reçu par le Président du groupe d’amitié Guinée-France qui m’a fait l’honneur d’échanger avec les autres membres parlementaires du groupe. Nous avons parlé des relations entre la France et la Guinée. En tant que représentants des peuples, nous avons réaffirmé avec force, l’amitié entre la Guinée et la France. Nous avons en France, un groupe d’amitié France-Guinée qui s’est réuni cette semaine. Nous avons dit qu’il faut remettre en route les groupes d’amitié. Parce ce que nous croyons à cette diplomatie parlementaire. Nous avons dit qu’il faut que les parlementaires Français viennent en Guinée pour voir la situation et que les députés guinéens viennent en France. Faire en sorte que nos deux peuples restent ce qu’ils ont toujours été, des peuples frères« .
Cette audience est la première depuis la mise en place du groupe d’amitié Guinée-France au compte de la neuvième législature. Pour le Président de ce groupe d’amitié honorable Michel Kamano, cette rencontre symbolise l’excellence des relations entre les assemblées nationales guinéenne et française: » Faire un déplacement en cette période de pandémie de COVID 19 où les réunions se font par visioconférence, et que nos collègues français viennent nous rencontrer, travailler avec nous, c’est vraiment une chose à saluer. C’est un signe d’amitié remarquable. Aussi, nous avons dit qu’en tant que représentation nationale, qu’il faut promouvoir la diplomatie parlementaire. Avec par dessus tout, renforcer les relations entre nos deux pays« .
Les deux groupes d’amitié comptent pérenniser de telles rencontres. C’est dans cette perspective que des députés guinéens sont invités à se rendre en France pour mieux s’enquérir des réalités du parlement français.
Veritesdusud.com
Soyez le premier à commenter