Éducation : Manéah a enfin, son premier lycée public

Le tout premier lycée public de Manéah dans la préfecture de Coyah, a été inauguré ce mardi 02 mars 2021. La cérémonie a regroupé les autorités, l’ambassadeur du Japon en Guinée son Excellence Matsubara Hideo, les élèves et leurs parents,….

Cette localité vient en effet de bénéficier de son tout premier lycée public .Un établissement flambant neuf et équipé. C’est un don de l’ambassade du JAPON en GUINEE.


Cela fait un peu plus de 30 ans que les élèves admis après le brevet du premier cycle à Manéah n’avaient d’autres choix que d’aller au lycée FILY à Coyah, seul établissement public de la ville et qui se trouve à près de 5 kilomètres de Manéah. Une rude épreuve pour beaucoup de familles qui n’avaient pas les moyens de trouver chaque jour du transport pour leurs enfants pour qu’ils s’y rendent. D’autres dont les familles pouvaient supporter les frais de scolarité, s’inscrivaient dans les quelques établissements secondaires privés de la place.
Aujourd’hui toutes ces difficultés appartiennent désormais au passé et ce, grâce à la coopération japonaise.
En effet c’est une très jeune ONG dénommée ASSOCIATION DES JEUNES FORCES NATURELLES POUR LE DEVELOPPEMENT DE MANEAH AJFNDM en abrégé qui est à la base de ce projet.


Apres avoir constaté ce manque de lycée public à Manéah, ces jeunes sous le leadership de leur président Ousmane Karamoko Camara, se sont donné comme défi, monter un grand projet dans ce sens et trouver des financements ou des partenaires techniques pour sa réalisation.

Apres plusieurs démarches auprès des bailleurs, c’est finalement l’ambassade du Japon en GUINEE qui a été séduite par ce projet éducatif et qui répondait à l’un des objectifs d’aide que le Japon  apporte souvent aux pays en voie de développement en matière d’éducation.
Une fois financé, le projet n’a pas tardé à être réalisé. Pour la description, s’est un bâtiment R+1 comportant 9 salles de classes pour les 3 options Sciences sociales, Expérimentales et Mathématiques, 4 bureaux pour la direction et 3 latrines.

Pour le moment, 16 enseignants ont été recrutés par l’Etat et par l’association des parents d’élèves et amis de l’écoles pour enseigner le savoir aux 402 premiers inscrits dans ce tout premier lycée public de Manéah centre.
Le coût de réalisation et l’équipement de cette infrastructure s’élèvent à 1 milliard 500 millions de francs guinéens entièrement financé par le japon.

Ibrahima Sory Camara

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*