Le 34eme sommet de l’Union africaine s’est tenu les samedi 06 et dimanche 07 février 2021, par visioconférence. Un sommet qui a connu la participation du Président Alpha CONDE.
« Je participe par téléprésence à la 34ème Session ordinaire de l’Assemblée des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine. La voix de la Guinée compte… » peut-on lire sur la page Facebook du Président de la République.
Au nombre des sujets débattus, la crise sanitaire mondiale de la COVID-19 et ses conséquences pour l’Afrique.
Parmi les mesures prises à cette occasion, une stratégie commune face à la maladie à travers la création d’une plate-forme d’acquisition de matériels médicaux.
Même si pour le moment, le bilan humain reste relativement peu élevé par rapport aux autres continents, cependant, le continent africain est sérieusement éprouvé par les conséquences économiques de la pandémie.
Les chefs d’États ont aussi déploré le » nationalisme vaccinal » des pays riches. Puisqu’estiment-ils, l’Afrique est faiblement ravitaillée en médicaments contre le coronavirus.
A rappeler que ce sommet a connu l’élection du chef d’Etat de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi comme président en exercice de l’UA. Il succède au Sud africain, Cyril Ramaphosa. Moussa Faki Mahmat a été reconduit à la tête de la commission de l’union africaine.
Bouba Diallo
Soyez le premier à commenter