Boffa vient d’abriter une réunion de concertation autour de la problématique de l’élevage dans les zones minières. Cette rencontre présidée par le préfet de Boffa, le Lt/Col Abdourahmane Keita, a regroupé dans la salle de réunion de la direction préfectorale de l’élevage, la coordination préfectorale des éleveurs de Boffa.
Au cours des débats, des inquiétudes ont été soulevées par les différents groupements de ce secteur. Il s’agit entre autre du vol de bétail, de la difficile cohabitation des sociétés minières et des éleveurs le long des routes minières, les problèmes liés à la transhumance, etc.
Le premier point de l’ordre du jour portait sur les risques d’accidents de circulation entre les camions, transportant le minerai de la mine au port sur une distance de 84km, et les éleveurs installés à proximité de la route minière. Suite aux débats très houleux mais fructueux, des recommandations suivantes ont été formulées : les éleveurs doivent suivre leurs animaux à travers les bouviers en nombre suffisant. La Société minière SPIC _Guinée qui évolue dans la zone doit procéder à l’identification et à l’installation des plaques de signalisation au niveau de tous les passages et lieux de campement du bétail le long du corridor minier.
Cette activité doit être menée en connivence avec la coordination préfectorale, la direction préfectorale de l’élevage et les responsables locaux des districts et secteurs impactés par les activités minières. À long terme, l’identification par les différents acteurs des zones pouvant servir de parcs pastoraux et qui feront l’objet d’un aménagement par la société SPIC_Guinée.
Présent à la cérémonie, Mr Soumah Malick Aboubacar, représentant de la Société minière, a promis de remonter à sa hiérarchie les présentes recommandations.
Le 2ème point de l’ordre du jour portait sur les problèmes liés à la transhumance. À ce niveau, il a été recommandé la redynamisation des comités de médiation pour limiter les conflits entre éleveurs et agriculteurs. Des mesures idoines ont été prises pour freiner le vol de bétails.
Les éleveurs ont exprimé leurs inquiétudes relatives à l’avenir de leur corporation au regard de la floraison des sociétés minières dans la région de Boké qui est d’ailleurs désormais appelée zone économique spéciale.
Veritesdusud.com
Soyez le premier à commenter