Assemblée nationale : les députés autorisent la ratification des conventions relatives aux infrastructures portuaires et ferroviaires pour l’évacuation du minerai de fer des blocs I et II du Simandou

C’est un vote qui fera date dans l’histoire du parlement guinéen. Les députés ont voté ce samedi 21 novembre 2O2O, l’autorisation de ratification des conventions relatives aux infrastructures portuaires et ferroviaires pour l’évacuation du minerai de fer des blocs I et II du Simandou signées entre la Guinée, le Winning Consortium Simandou Ports SAU, Winning consortium Simandou Railways SA et Winning consortium Simandou SA.

Le projet consiste à la réalisation et au développement par phase d’une chaîne de production intégrée de minerai de fer, assorti d’infrastructures portuaires et ferroviaires de grandes ampleurs et d’une zone industrielle multi-activités et multi secteurs.

Les actionnaires du consortium s’engagent à mobiliser sur fonds propres des ressources pour réaliser l’exploitation des gisements des blocs I et II de Simandou et indiquent ainsi pouvoir contribuer à hauteur de 3,5 milliards USD.

Le montant total des investissements envisagés s’élève à près de 16 milliards USD.

Ainsi, les dépenses d’investissements cumulées du projet de Simandou s’élèvent à 15 milliards USD.  Ce montant sera investi en deux phases dont:

Une première phase pour un montant de 8 milliards USD sur 6 ans à partir de 2019.

Une deuxième phase à partir de 2035 pour une valeur de 7 milliards USD.

En plus de ces investissements, le consortium prévoit la construction d’une aciérie d’une capacité de 500 mille tonnes par an d’une valeur d’un milliards USD.

Le calendrier opérationnel à date, prévoit la fin des études et le lancement des travaux de construction des infrastructures et de la mine avant fin 2021 et la mise en service de l’ensemble du projet à fin 2025.

A rappeler que la construction des infrastructures portuaires et ferroviaires permettra à l’Etat de désenclaver les zones traversées ( Kérouané-Kankan-Kissidougou-Faranah-Mamou-Kindia et Forécariah) par le chemin de fer long de 650 à 679 km qui reliera Simandou à Matakang( Forécariah) port en eau profonde.

C’est le Ministre des mines Abdoulaye Magassouba qui défendu ces conventions en plénière.

En termes des recommandations, les députés ont demandé la matérialisation de l’intention du consortium à savoir : le bitumage du tronçon Kankan-Kérouané-Beyla pour faciliter le trafic routier et booster le développement dans ces zones.

Le respect des normes environnementales et sociales et surtout, le respect du contenu local.

Veritesdusud.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*