Assemblée nationale : le traité relatif à la création l’agence africaine du médicament, adopté

Les députés ont adopté en plénière ce mardi 10 novembre 2O2O, le traité relatif à la création de l’agence africaine du médicament ( AMA).

Selon le rapporteur de la commission santé de l’assemblée nationale honorable Dr. Souleymane Touré, les chefs d’État et de gouvernement africains ont décidé de créer l’AMA en réponse aux immenses défis sanitaires et au manque d’accès à des médicaments sûrs, efficaces, de qualité et d’un prix abordable.

Devant les élus du peuple, le ministre de la santé médecin colonel Rémy Lamah a révélé qu’il y a au moins 100 mille cas de décès par an en Afrique liés aux faux médicaments.

Il a rappelé les efforts du gouvernement dans le cadre de la lutte contre les faux médicaments. Avant de venter les mérites de cette agence africaine du médicament.

Une fois l’AMA opérationnelle, les pays seront mieux équipés pour entre autres, accroître l’accès aux médicaments, lutter contre les produits de qualité inférieures ou falsifiés…

Cette agence pourrait tirer profit de la zone de libre échange économique continentale pour exploiter le potentiel que recèle de l’industrie pharmaceutique en Afrique : de 14 milliards US en 2017 à  22 milliards d’ici à 2025.

Bouba Diallo

Tel: 656 01 70 68

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*