A cinq jours du scrutin présidentiel du 18 octobre 2020, certains partis politiques notamment l’union des forces démocratiques de Guinée, formulent des griefs contre la commission électorale nationale indépendante ( CENI).
L’honorable Aliou Condé, l’un des responsables du principal parti d’opposition, interrogé cet après-midi par nos confrères de Djoma FM, a dénoncé des dysfonctionnements dans dans le processus électoral. Il s’agit entre autres, de l’affichage des listes électorales et l’épineuse question des procès verbaux.
Le parti de Cellou Dalein Diallo se dit particulièrement inquiet de la non disponibilité de ces procès verbaux pour les partis politiques en compétition.
Réagissant dans la même émission, le porte parole de l’organe de gestion des élections a indiqué que le problème qui est soulevé ressort de la loi elle-même »…la question des procès verbaux est déjà tranchée dans l’article 83 et suivant du code électoral révisé. Ces articles indiquent que le procès verbal est fait en ancre auto carboné en cinq exemplaires. Les destinataires des cinq exemplaires sont indiqués. Le premier est adressé à la CACV( commission administrative de centralisation du vote), le deuxième, au président de la CENI, le troisième, au ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le quatrième et le cinquième, aux démembrements de la CENI.
C’est vrai, il y a un dernier alinéa qui parle de la copie du procès verbal qui doit être remise aux représentants de chaque candidat » a déclaré le porte-parole de la CENI.
M. Kaba a précisé que la CENI n’a nullement pas l’intention d’empêcher un candidat d’entrer en possession d’un procès verbal.
Aussi, il estime que ce n’est pas une première fois d’organiser une élection sous l’emprise de cette loi. » …ce qui a été fait de par le passé, c’est les fiches de relevés des résultats qui sont données aux représentants des candidats. Parce ce que les procès verbaux sont en nombre limité. Néanmoins, ces fiches permettent aux candidats, d’avoir les résultats affichés dans les bureaux de vote » a-t-il précisé.
Veritesdusud.com
Tél: 656 017068
Soyez le premier à commenter