Le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Président du Comité Stratégique en charge du suivi du projet Simandou et de l’élaboration du programme SIMANDOU 2040 a effectué une visite ce samedi 14 décembre au chantier de la Cité des Sciences et de l’innovation de Guinée ex-CERESCOR.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi des travaux de rénovation de ce sanctuaire de la recherche scientifique, dont le lancement a été effectué en juillet dernier sous la direction éclairée du Chef de l’État S.E Général Mamadi DOUMBOUYA. Autrefois en état de quasi-abandon, la CSIG bénéficie aujourd’hui d’une dynamique de revitalisation exceptionnelle, grâce à l’impulsion du Chef de l’État.
La réhabilitation et la modernisation de cet établissement Public à caractère Scientifique et Technique (EPS), dédiée en priorité à la recherche côtière et maritime, s’inscrit dans la vision du programme Simandou 2040. Notamment dans son volet formation, transfert de savoir, de compétences et de technologie baptisé «Simandou Academy». Ce programme hautement stratégique, qui vise à placer l’éducation, la culture et l’innovation scientifique au cœur du développement national, avec l’ambition du Chef de l’État, de transformer la Guinée en un hub d’excellence pour la recherche et l’innovation, à la hauteur des enjeux de développement durable et de souveraineté technologique du pays.
Le Président du Comité Stratégique de Suivi du Projet Simandou, Monsieur Djiba Diakité a pu s’entretenir avec les éminences grises en charge de la réhabilitation, du fonctionnement et de l’animation de cette cité du savoir. En l’occurrence le Professeur Abdoulaye Baniré Diallo, Coordinateur Général du projet de la Cité des Sciences et de l’Innovation avec à ses cotés ses collègues scientifiques. Dans une présentation structurée et méthodique, cet ancien du MIT a présenté la vision que la CSIG ambitionne pour transformer la Guinée en un hub d’excellence pour la recherche et l’innovation, à la hauteur des enjeux de développement durable et de la souveraineté technologique du pays.
La CSIG dont la vocation est d’agglomérer les centres de recherches de toute la Guinée, à travers un écosystème adapté et à la pointe de la technologie ; de créer une culture de la science en animant et en fédérant l’ensemble des pôles de recherches, d’innovation technique et technologique jusqu’au brevetage industriel.
Cette cité développe déjà dans sa phase de réhabilitation infrastructurelle des projets scientifique pilotes stimulants et structurants, notamment dans la recherche énergétique (hydrogène vert).
Le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence après avoir présenter le programme SIMANDOU 2040 a rappelé conformément à la vision du Chef de l’Etat que : « L’éducation et la culture constituent les fondements de notre souveraineté. Il est essentiel de continuer à promouvoir le mérite et la culture de l’excellence afin relever les défis du développement socio-économique de la Guinée et faire face aux enjeux stratégiques de la mondialisation. À cet égard, SIMANDOU ACADEMY, l’un des volets clés du programme SIMANDOU 2040, nous offre une opportunité unique de construire ensemble un avenir prometteur ».
« Ensemble, nous devons poursuivre les efforts pour former une génération engagée, capable de créer un impact positif sur notre pays et au-delà. Investissons dans notre savoir, cultivons notre créativité et préparons-nous à devenir les acteurs du changement que notre nation attend », a-t-il lancé.
Monsieur Djiba Diakité agréablement surpris par la dynamiques a salué le ministre et les scientifiques qui ont accepté d’abandonner leurs projets à l’étranger pour rentrer et servir le pays.
Faisant le rapprochement avec le programme Simandou 2040 à travers son volet « Simandou academy ».
Une fois réhabilitée, ce pole d’excellence scientifique permettra à la Guinée de disposer d’un environnement scientifique et technologique capable de jouer un rôle clé dans divers domaines stratégiques. Notamment avec la fourniture de données fiables avec des modélisations qui serviront de base à l’élaboration des programmes publiques ou aux potentiels investisseurs. La CSIG aura par ailleurs un apport décisif dans les domaines de l’agroalimentaire, des mines, de l’éducation, de l’environnement et pourra créer jusqu’à 2000 emplois.
DCI-PRG
Soyez le premier à commenter