Projet de loi de finances rectificative 2024: le budget d’investissement enregistre un bond

Le Projet de loi de finances rectificative 2024 a été présenté en plénière le mercredi 31 juillet 2024, par le pool économique du gouvernement. La rencontre a mobilisé dans la salle de l’hémicycle du Palais du peuple, les Conseillers nationaux, membres du Gouvernement, acteurs politiques, de la société civile, des délégations spéciales. C’est le Président du CNT, Dr Dansa KOUROUMA qui a présidé les travaux.

Le budget rectifié de l’Etat s’équilibre en recettes à 30 742 Mds, soit une progression de 2,7% par rapport à la LFI 2024. Et en dépenses à 38 650 Mds, soit un accroissement de 2,6% par rapport à la LFI 2024.

Dans son discours de circonstance, le Ministre du budget est revenu sur les facteurs endogènes et exogènes qui ont influencé ce budget rectifié. « Sur le plan international : nous observons la poursuite des conflits Russo-Ukrainien et ceux du Moyen Orient, avec leurs impacts négatifs sur la croissance économique mondiale.

Sur le plan national : nous notons la persistance des effets de l’incendie du principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum sur divers secteurs de l’économie, les effets de la crise énergétique mais aussi, de façon positive, le démarrage effectif de certaines composantes importantes des infrastructures du projet Simandou » a déclaré Facinet SYLLA.

Malgré le contexte économique difficile, le Gouvernement a maintenu la dynamique impulsée dans le cadre du financement des infrastructures. Ainsi, déclare le Ministre du budget: « les dépenses d’investissement public ont nettement augmenté en volume et en exécution. Cette volonté affichée par la plus haute Autorité s’est traduite par une augmentation significative des dépenses d’investissement public et une amélioration du niveau d’exécution des projets et programmes. En termes de prévisions, elles sont passées de GNF 9 270 Milliards en 2021 à GNF 14 562 Milliards en 2023, soit un accroissement de 57% sur la période indiquée. Au titre de l’exécution, elles sont passées de 41 à près de 70% entre 2021 et 2023″ dira-t-il.

Alpha Mamadou BALDE depuis le Palais du Peuple pour veritesdusud.com

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*