Transport des malades du covid-19 vers les CT-épi : « quand on les appelle pour les chercher, certains refusent » (Dr Bouna Yattassaye)

Dans un entretien qu’il a accordé à mosaiqueguinee.com, ce vendredi 1er mai 2020, le directeur adjoint de l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), Dr Bouna Yattassaye, a évoqué la problématique liée au transport de malades du covid-19, vers les centres de traitement épidémiologique.

Selon lui, l’agence qu’il dirige dispose de quatre ambulances pour le transport des personnes atteintes. Par contre, de nombreux malades refusent d’être transportés par l’ANSS.

« Actuellement quand quelqu’un vient pour le prélèvement, nous lui donnons un masque de fabrication locale, on lui donne aussi d’autres masques pour ses contacts étroits, pour qu’ils se protègent. Quand son résultat sort, si la personne est positive, on a un assistant psychosocial qui joint l’intéressé pour le rendu des résultats. Nous avons 5 ambulances à date, une ambulance fait des va-et-vient avec les laborantins, les quatre autres sont destinées au transport des malades vers les CT-épi. Mais quand on appelle les malades pour les chercher, certains refusent, ils coupent l’appel. D’autres acceptent que l’ambulance aille les chercher. Tandis que ceux qui refusent viennent se pointer devant l’hôpital Donka, dans leurs véhicules ou à pied », a-t-il expliqué.

Cette intervention du directeur adjoint de l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) Dr Bouna Yattassaye, fait suite aux multiples interrogations des citoyens, sur les risques de contamination liés à l’évacuation des malades du covid-19, par les véhicules de transport en commun.

Saidou Barry

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*