Le Président du CNT, Honorable Dr Dansa KOUROUMA, à la tête d’une forte délégation a effectué le mercredi 08 janvier 2025, une visite de terrain sur le site de construction du futur siège de l’Assemblée Nationale à Koloma. La délégation était composée des Honorables Conseillers nationaux, des membres du Gouvernement et du Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée. Il a été question pour les membres de la mission, de toucher du doigt, les réalités du chantier et d’apprécier le niveau d’avancement des travaux dont la pose de la première pierre a eu lieu le 26 mars 2024.
La visite a tout d’abord commencé par un entretien de la délégation avec le groupe chinois en charge de l’exécution des travaux. Au cours de cette entrevue, une projection du plan de construction de l’architecture et de son niveau d’avancement a été faite. Il est question de l’élévation de trois bâtiments dont une salle de conférence qui abritera l’hémicycle de 400 places, 5 salles de réunion de 60 places chacune, de nombreux bureaux, un centre de restauration et l’hôtel des députés.
Au vu de la situation, le maitre d’œuvre estime que le niveau d’avancement des travaux est à 20%. Le coordonnateur du projet, Honorable Mohamed Lamine BANGOURA a expliqué quelques difficultés qui ralentissent l’accélération des travaux. Il s’agit notamment des difficultés liées à la livraison du matériel de construction au niveau du cordon douanier.
Pour sa part, le Ministre du Plan et de la coopération internationale Ismaël NABÉ, s’est engagé à tout mettre en œuvre pour faciliter la tâche. Outre l’avancement des travaux, l’autre aspect du projet qui réjouit Honorable Dr Dansa KOUROUMA et sa délégation, c’est la prise en compte du contenu local. Plus de 200 ouvriers des quartiers environnants ont été recrutés pour la réalisation du projet.
Bâtis sur une superficie de 35.499 mètres carrés, le chantier du siège de l’Assemblée nationale est pour l’heure, au niveau du coulage de la poutre structurelle. La date pour la fin des travaux est prévue pour le 15 novembre 2026.
DCI-CNT
Soyez le premier à commenter