Plénière : adoption du projet de loi de finances initiale 2025

Les Honorables Conseillers nationaux, sous le leadership de l’Honorable Dr Dansa KOUROUMA, Président du CNT ont adopté ce mardi 31 décembre 2024 à la majorité des voix, le projet de loi de finances initiale 2025. Pour l’année 2025, le budget de l’Etat est équilibré en recettes et en dépenses à plus de 42 mille milliards contre une prévision dans la Loi de finances rectificative 2024 d’un peu plus de 38 mille milliards. Ses principaux agrégats s’inscrivent dans le cadre du programme de référence intérimaire et du programme Simandou vision 2040.

Le Projet de loi de finances initiale 2025 présenté le 9 décembre dernier en séance plénière par le pool financier du Gouvernement accompagné du Gouverneur de la Banque centrale, a été étudié avec minutie dans les Commissions conjointes et inter commissions pour son adoption par les Conseillers nationaux.

En présentant le rapport sur le volet dépenses et le projet de loi de finances initiale 2025, le Rapporteur général du CNT, l’Honorable N’Gouamou Fabara Koné a rappelé que le cadre d’élaboration du PLFI 2025 repose sur la dynamique de refondation inspirée par le Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA. Les principaux agrégats macroéconomiques portent sur une nette amélioration de l’économie nationale.

« Les dépenses du budget général sont évaluées à 40 703,19 Mds, contre une prévision de 37 273,73 Mds en LFR 2024, soit une augmentation de 3 429,46 Mds.

Ces dépenses sont reparties en dépenses courantes pour 26 374,37 Mds (64,80%) et en dépenses d’investissement pour 14 328,82 Mds (35,20%) ».

Des observations, des questions et des recommandations ont été formulées par l’organe législatif de la Transition en vue d’une plus grande mobilisation des recettes et une meilleure qualification des dépenses de l’Etat.

« Les préoccupations notées dans le cadre de cette tournée doublées de celles relevées à l’aune des travaux en commission, commissions conjointes et inter commissions ont conduit à la formulation de nombreuses recommandations. Plus d’une quarantaine de recommandations ont été difficilement retenue soit le double de celles formulées l’année dernière après moult tractations et arbitrage » a dit l’Honorable Fabara Koné.
Cette plénière qui met fin à plus de trois semaines d’intenses travaux parlementaires sur le budget de l’Etat a connu la présence, entre autres des membres du CNRD, et du Gouvernement, des Présidents des institutions républicaines, des partenaires techniques et financiers, des acteurs de la société civile et des élus locaux.

DCI-CNT

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*