La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a conclu avec succès la session de test conjoint de la plateforme Web de la politique agricole de la CEDEAO (ECOWAP) et de l’application Web du rapport biennal électronique continental (eBR) dans le cadre des efforts visant à améliorer la transparence des données agricoles et la sécurité alimentaire dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest.
L’événement de cinq jours, qui s’est tenu du 21 au 25 octobre 2024 à Accra, au Ghana, a rassemblé des États membres et des experts régionaux pour tester, valider et affiner en collaboration l’application Web ECOWAP-eBR.
L’objectif de l’atelier était de mener une session de test conjointe de l’application web ECOWAP-eBR avec les États membres et les experts régionaux pour valider la fonctionnalité du système, renforcer la capacité des participants à utiliser efficacement la plateforme et recueillir des commentaires pour améliorer ses caractéristiques.
L’objectif est d’améliorer le suivi et la communication des données pour la politique agricole de la CEDEAO et le Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA), en renforçant l’efficacité, la transparence et l’accessibilité pour une prise de décision éclairée et le suivi des progrès agraires régionaux.
Prenant la parole au cours de l’atelier, la Chargée de programme du suivi et de l’évaluation de l’ECOWAP/CAADP, Mme Fatmata L. SEIWOH, qui représentait le Directeur de l’agriculture et du développement rural, a souligné l’importance du système ECOWAP-eBR dans la promotion d’une prise de décision et d’une mise en œuvre des politiques fondées sur des données probantes. Elle a souligné le potentiel de l’outil en ligne pour améliorer la transparence des données agricoles, contribuant à la sécurité alimentaire et à la croissance économique, et l’engagement de la Commission à soutenir les États membres.
En déclarant l’atelier ouvert, le point focal du PDDAA/examen biennal du ministère ghanéen de l’alimentation et de l’agriculture, M. Faisal MUNKAILA, qui représentait le secrétaire permanent, a souhaité la bienvenue à tous les participants et a souligné l’engagement du pays en faveur de la transformation de l’agriculture et de la coopération régionale.
Les experts des États membres qui sont des utilisateurs des systèmes qui ont été interopérés, ont reçu des conseils pratiques et se sont engagés dans la saisie guidée des données en utilisant les données historiques de leurs pays respectifs en démontrant les caractéristiques clés de l’application web et en discutant des indicateurs du PDDAA et de l’ECOWAP. Ces exercices par les États membres ont été conçus pour renforcer la compétence dans l’utilisation du système afin de fournir à la région un outil transparent pour la transmission de leurs données des pays à travers le système régional vers le système continental et d’identifier les domaines d’amélioration.
À la fin de la semaine, un résumé des résultats des tests, des améliorations du système et des recommandations essentielles pour garantir l’efficacité du système ont été enregistrés. En préparation du cinquième cycle de rapports biennaux sur la croissance et la transformation de l’agriculture en 2025, les États membres de la CEDEAO ont la garantie d’un système sans faille.
Soyez le premier à commenter