Une séance de sensibilisation des acteurs du secteur privé guinéen sur le Schéma de libéralisation des échanges (SLE) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) s’est déroulée, le jeudi 17 octobre 2024, à Conakry, en Guinée.
Enjeu crucial pour l’intégration économique régionale, ce Schéma vise à promouvoir le commerce intra-communautaire en éliminant les barrières tarifaires et non tarifaires entre les Etats membres de la Cédéao, facilitant ainsi la libre circulation des biens et services dans l’espace communautaire.
La présentation Powerpoint et les réponses pertinentes de la Chargée des Règles d’origine et du Traitement préférentiel communautaire de la Commission de la Cédéao, Mme Aïssata Yaméogo Koffi, ont permis aux nombreux participants d’avoir une meilleure compréhension des opportunités, des avantages et des objectifs du SLE.
Le SLE vise l’élimination des droits de douane, en d’autres termes, la suppression progressive des taxes à l’importation pour les produits originaires des Etats membres de la Cédéao.
Il contribue aussi à l’accroissement du commerce intrarégional, c’est-à-dire facilite les échanges entre ces Etats, réduit les obstacles commerciaux et augmente l’accès des opérateurs économiques nationaux au marché régional.
Pour le secteur privé guinéen, tout comme celui des autres Etats de la Cédéao, le SLE présente des atouts considérables tels que l’accès à un plus grand marché régional, des opportunités d’exportation ainsi que la réduction des coûts liés aux droits de douane. Toutefois, il y a aussi des défis énormes à relever, comme la nécessité d’améliorer la qualité des produits et de moderniser les processus industriels.
La secrétaire générale du Patronat guinéen, Mme Maria Diané, s’est appesantie sur ces différents aspects du SLE, invitant le secteur privé guinéen à ne pas les perdre de vue dans ses activités.
Pour elle, cette séance de sensibilisation devra permettre aux opérateurs économiques de son pays de bénéficier des connaissances nécessaires susceptibles de mieux les préparer à tirer davantage profit des opportunités offertes par le marché régional.
Pour le directeur général de l’Intégration africaine de la Guinée, Ibrahima Diallo, cette séance de sensibilisation est une occasion pour échanger de façon explicite sur le SLE, afin que les opérateurs économiques guinéens puissent mieux le cerner en vue de mieux l’exploiter.
Il a exhorté ces derniers à participer activement à la rencontre en posant des questions dont les réponses devront leur permettre de mieux s’imprégner des nouvelles dispositions du SLE et de tirer davantage profit de cet instrument de facilitation du commerce intrarégional.
S’adressant aux opérateurs économiques guinéens, le directeur de l’Union douanière et de la Fiscalité de la Commission de la Cédéao, Salifou Tiemtoré, s’est félicité des échanges commerciaux fructueux entre la Guinée et ses voisins que sont la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, le Sénégal et le Mali. Il a par ailleurs insisté sur les nombreux avantages que procure le SLE aux opérateurs économiques oust-africains.
« Outre l’exonération des droits de douane, le SLE permet aux opérateurs économiques de chaque Etat membre de la CEDEAO de sortir des marchés nationaux étriqués pour se positionner sur le marché régional fort d’environ quatre cent millions d’habitants », a-t-il dit. Pour le représentant du directeur général des Douanes de la Guinée, le colonel Ibrahima Bah, l’organisation des séances de sensibilisation sur le SLE témoigne du souci des autorités de la Commission de la Cedeao d’accompagner les opérateurs économiques ouest-africains à tirer un meilleur profit des opportunités et des avantages du marché régional.
Il s’est dit persuadé que ces genres de rencontres permettront de contribuer à la croissance des parts de marché des opérateurs économiques guinéens dans l’espace Cédéao, par l’accès de leurs produits au marché régional sans paiement de droits de douanes et de taxes.
A noter que les conditions d’obtention de l’agrément et d’autres mécanismes de facilitation des échanges, prévus par la Cédéao, ont également été expliqués lors de cette séance, dans le but de permettre aux opérateurs économiques guinéens d’accéder sans droits de douane au marché régional.
Soyez le premier à commenter