CONFÉRENCE DES MINISTRES AFRICAINS DE LA DÉFENSE À ADDIS-ABEBA

Le Président de la CEDEAO représenté par S.E. Ambassadeur Abdel-Fatau Musah (PhD), Commissaire aux Affaires politiques, à la paix et à la sécurité, lors de la table ronde sur   « Les défis sécuritaires contemporains en Afrique » à la Conférence des ministres africains de la défense qui s’est tenue le 15 octobre 2024 au Musée mémorial d’Adwa à Addis-Abeba.

Organisée et accueillie par la République fédérale démocratique d’Éthiopie, la conférence a été ouverte par le vice-Premier ministre Temesgen Tiruneh. L’objectif principal de la conférence est de discuter des solutions concrètes aux menaces sécuritaires contemporaines, de la manière de renforcer la coopération entre les forces de défense africaines et de réévaluer la position de l’Afrique dans l’ordre mondial en évolution.

 

Dans son intervention, S.E. Ambassadeur Abdel-Fatau Musah (PhD) a souligné les domaines qui ont défini l’environnement sécuritaire en Afrique de l’Ouest, certaines des opportunités et des défis qui ont déclenché la situation actuelle dans la région, tels que l’érosion des valeurs démocratiques, le changement anticonstitutionnel de gouvernement, le terrorisme, la poussée démographique des jeunes, la pêche illégale, la dépendance continue aux exportations de matières premières et autres.

 

Abordant le caractère régional et les impacts du terrorisme, il a exhorté les pays de l’AES à unir leurs efforts avec la force aérienne régionale en cours, y compris l’activation de la force antiterroriste de la CEDEAO et l’initiative d’Accra.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*