Participation singulière de Dr. Dansa KOUROUMA à la 81ème session de l’UPA

Tant qu’il sera au perchoir, il a promis d’œuvrer dans l’intérêt supérieur de la nation. Et cet intérêt, il ira le chercher partout où il se trouve sans coup férir. Entre son calendrier endogène chargé et celui exogène, le numéro un du Conseil National de la Transition guinéenne n’entend pas laisser d’espace de repos.

Après une semaine pleine en Guinée, le serment patriotique oblige, Dr. Dansa KOUROUMA vient de hisser plus haut les couleurs nationales guinéennes en Côte d’Ivoire. Sur les bords de la lagune Ebrié il a participé les 04 et 5 juin 2024 à Abidjan, à la 81ème session de l’union parlementaire africaine (UPA).

Devenu une leçon à dispenser partout où besoin est, le Président du CNT a introduit cette rencontre par la présentation des acquis et perspectives de la Transition guinéenne sous le leadership éclairé du Général de corps d’Armée, Mamadi DOUMBOUYA.

Mais qu’est-ce que l’Union Parlementaire Africaine (UPA) ? Elle est une organisation regroupant les Parlements nationaux du continent africain qui œuvrent à promouvoir le dialogue et la coopération interparlementaires en vue de contribuer à relever les grands défis auxquels l’Afrique est confrontée.

En prenant part à cette importante rencontre continentale, l’ancien Président des organisations de la société civile guinéenne, a démontré qu’en matière de promotion du dialogue, il s’y connaît.

Dr. Dansa KOUROUMA à qui on n’a plus besoin rappeler les grands défis auxquels fait face le continent, a de nouveau singularisé sa participation. C’est avec beaucoup d’aisance qu’il les a égrenés avant de proposer des solutions.
Pour le patron de l’organe législatif de la Transition, les réponses aux grands problèmes du continent sont d’abord Africaines.

De cette participation qui s’inscrit en droite ligne d’une feuille de route minutieusement conçue en faveur d’une diplomatie parlementaire rayonnante, il est à retenir deux éléments essentiels : le patriotisme et l’engagement.

À préciser aussi que, Dr Dansa KOUROUMA a été accueilli avec tous les honneurs dû à son rang, par le Président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire, l’Honorable Adama BICTOGO.
Zézé Pierre GUILAVOGUI

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*